logo

Montréal, 25 septembre 2015 – Hier, à Québec, lors de la Table ronde des consultations pour le renouvellement de la Politique jeunesse du Québec, le ROCAJQ, fort de son expertise auprès des jeunes aux parcours de vie différenciés, a proposé des orientations au gouvernement concernant la jeunesse.

Le ROCAJQ a profité des échanges pour souligner l’importance d’accompagner les jeunes dans les multiples transitions de leur passage à l’autonomie, et ce, afin de soutenir leur réussite personnelle. Notamment, il a été nommé que favoriser la contribution des jeunes au développement du Québec et à la préservation d’une structure sociale harmonieuse et équitable était profitable pour tous.

Le ROCAJQ a signalé au gouvernement les problèmes d’accessibilité aux services gouvernementaux par les jeunes aux parcours de vie différenciés. Nous constatons néanmoins que les grandes orientations suggérées par le gouvernement s’adressent peu à eux. C’est pourquoi nous avons suggéré les thèmes suivant dans les axes proposés :

  • la situation des transgenres et transsexuels;
  • l’accès à un toit sécuritaire (refuge, hébergement temporaire, logements supervisés ou subventionnés);
  • la prostitution;
  • la reconnaissance de passerelles entre les services gouvernementaux et les organismes communautaires;
  • Le raccrochage scolaire et les formes alternatives d’éducation;
  • La réinsertion professionnelle;
  • L’entrepreneuriat des jeunes aux parcours de vie différenciés;
  • Le droit d’utiliser les lieux publics sans préjugés;
  • La démocratisation de la culture.

 Outre l’ajout de ces thèmes, le ROCAJQ fait plus de 100 recommandations au gouvernement via son mémoire et les mémoires de ses organismes membres qui seront déposés au cours des prochains jours.

Depuis plus de 40 ans que les organismes membres du ROCAJQ offrent des services et de l’accompagnement aux jeunes les plus à risques, il est temps que le gouvernement reconnaisse l’expertise de ces organismes et qu’il soutienne davantage leurs initiatives.

Nous tenons toutefois à féliciter le gouvernement de sa décision de rendre publics les mémoires déposés permettant ainsi de trouver des partenaires potentiels avec lesquels trouver des solutions et des réponses aux défis qui attendent la jeunesse.

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) regroupe 50 organismes membres, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, qui font une différence dans la vie de plus de 300 000 jeunes de 0 à 35 ans.

-30-

 

Informations :

 

Marie Eve Gauthier
Adjointe de direction et
Responsable des communications du ROCAJQ
Bur : (514) 388-7942
Cell : (514) 528-5932
info@rocajq.org

 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *