Skip to content

SOUTIEN PERSONNALISÉ AUX MEMBRES

La philosophie portée par l’équipe du ROCAJQ est de croire fermement au potentiel et aux expertises déjà présents au sein de forces vives des organismes communautaires autonomes jeunesses qui sont membres du regroupement.

En misant sur les forces de nos membres, notre équipe de conseillers, soutenue par l’ensemble de l’équipe de travail du ROCAJQ, souhaite donc offrir des solutions adaptées aux besoins exprimés, et ce sous différents volets de la vie d’un organisme : reddition de comptes et états financiers, règlements généraux, cohésion d’équipe et difficultés (employés, CA, direction), règles de procédure des AGA, communications internes, externes, planification stratégique, etc.

Ce soutien donné aux membres gratuitement ou à moindres coûts selon l’intensité et la durée de ceux‐ci lors de demandes plus soutenues reflète les changements qui se sont opérés à la vitesse grand V dans le milieu communautaire et dans le monde du travail en général (nombreux départs à la retraite, épuisement professionnel, plein emploi et approche de gestion dans les conseils d’administration, etc.).

TYPE DE SOUTIEN

Le soutien aux membres peut prendre différentes formes : soutien à la direction, animation d’une rencontre de planification ou de team building, information par courriel ou téléphone, rencontre individuelle, recherche documentaire, référencement, résolution de conflits, écoute active et intervention directe dans l’organisme.

Le rôle des directions et coordinations d’organisme est très exigeant et nous souhaitons non seulement leur permettre d’avoir un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins, mais aussi de leur permettre de développer leurs expertises et de profiter d’échange d’expertise entre les membres du ROCAJQ.

Notre équipe de conseillers est disponible pour se déplacer et venir vous rencontrer dans vos locaux ou un café, afin de discuter tout simplement ou encore pour mieux identifier vos besoins, rencontrer l’équipe de travail ou le conseil d’administration. L’équipe du ROCAJQ est également appelée à contribuer à ce soutien individualisé aux membres pour des besoins tels que l’autofinancement, l’événementiel, jeunes sur les instances décisionnelles, les outils de communications et multimédias, la rédaction de mémoires, etc.

EXEMPLES DE SERVICES

– Animation de rencontre

– Facilitation : dans les discussions, dans une activité d’équipe, dans le travail de groupe, etc.

– Facilitation de rencontre et facilitation graphique

– Réflexion créative sur vos missions et approches

– Cohésion d’équipe et résolution de conflits

– Redéfinition des rôles et tâches

– Accompagnement dans la planification stratégique, les réflexions sur les services, la mission, l’organisation du travail, la programmation, etc.

– Gestion financière et autofinancement

– Création d’outils personnalisés aux groupes

– Outils de communication

– Gestion des ressources humaines

– Rédaction de mémoires et avis

– Organisation d’événement

– Innovation, design thinking

– Relations avec les partenaires, etc.

– Échange d’expertises et co-construction entre les membres

– Soutien à la direction et au conseil d’administration (en l’absence de la direction)

Bref, les conseillers.eres partent de vos besoins et vous offriront un soutien personnalisé et adapté à ceux-ci et ce, en rencontre individuelles, en soutien téléphonique en équipe, etc

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  1. Soutenir les groupes communautaires dans le développement de saines pratiques de gestion (solutions adaptées et innovantes);
  2. Préserver les pratiques d’action communautaire autonome, dont l’empowerment social et la transformation sociale;
  3. Permettre la mise en valeur des savoirs et des connaissances du milieu communautaire autonome jeunesse, ainsi que leur transmission.

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  1. Former des gestionnaires en favorisant le développement d’expertises;
  2. Briser l’isolement des gestionnaires;
  3. Développer de bonnes pratiques de gouvernance;
  4. Créer un réseau de gestionnaires pour le développement et l’utilisation de pratiques plus efficaces et favoriser l’échange d’expertises;
  5. Renforcer les organisations membres dans leurs démarches par la transmission d’informations, des conseils et la facilitation des processus (consultation, offre de services dans une approche inclusive, etc.).

Comment nous joindre.

Vous avez des questions ou vous souhaitez organiser une rencontre avec l’un de nos conseillers aux membres ?

Communiquez avec :

vincent

Vincent Lagacé

Conseiller aux membres et aux municipalités - Ouest du Québec

conseils@rocajq.org Cell : 514-562-3349