JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

Le 12 août a été désigné par l’Organisation des nations unies (ONU) comme étant la Journée internationale de la jeunesse . Chaque année, le ROCAJQ est fier de souligner cette journée en invitant la population et les acteurs sociaux et politiques à soutenir et encourager la jeunesse québécoise en signant la Déclaration d’engagement jeunesse.

La Déclaration d’engagement jeunesse est un appel à l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes. Conscients des besoins de leurs collectivités, quartiers, villes, régions, etc. , les jeunes sont au cœur du développement social et sont des acteurs sociaux importants. Pourtant, faisant face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes ne participent pas comme ils le devraient, à cet effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen. La société perd beaucoup de ce manque d’empowerment jeunesse, car c’est cette dernière qui est génératrice de nouvelles idées et de projets innovateurs. C’est pourquoi, nous citoyens actifs de cette société, organismes communautaires, instances municipales, paramunicipales et gouvernementales, nous devons impérativement unir nos efforts et soutenir ensemble les initiatives d’action citoyenne de la jeunesse.

Play Video

La déclaration d’engagement jeunesse se veut un appel au-delà des frontières, afin de donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité. C’est ce défi que nous vous demandons de relever en adhérant à la présente déclaration.

Déclaration d'engagement jeunesse

En signant la Déclaration d’engagement jeunesse…

– J’atteste de ma participation dans ce mouvement pour et avec les jeunes afin de leur assurer la place et les moyens pour une participation pleine et entière comme citoyen actif dans leur collectivité d’appartenance.

– De même, je m’engage à œuvrer à l’identification de gestes à poser en ce sens et à leur réalisation, et ce, avec la participation des jeunes concernés.

– Je m’engage enfin à promouvoir les objectifs de ce mouvement pour y engager plus largement les acteurs sociaux de mon entourage.

**votre signature**

62 signatures = 12% de l’objectif
0
500

Partagez avec vos amis:

   

Téléchargez la Déclaration d’engagement jeunesse

Pour les individus

Pour les organismes, institutions ou associations

Pour la version papier, acheminez votre copie signée à : info@rocjaq.org

1443 rue Fleury, Suite 300, Montréal (Québec), H2C 1R9