PRIX LEVIERS

Le Gala des prix Leviers, une initiative du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), est l’occasion de reconnaître la participation des jeunes aux parcours de vie différenciés à l’essor du Québec. Il a pour but de valoriser le cheminement personnel, le dépassement de soi et la contribution sociale de ces jeunes. À travers leurs parcours empreints de résilience et de persévérance, c’est aussi le travail accompli par les organismes communautaires jeunesse qui est mis en lumière.

Durant cette soirée, les jeunes lauréat·e·s reçoivent un prix Leviers et un certificat de l’Assemblée nationale des mains de leur député·e. Mis·es en nomination par un organisme membre du ROCAJQ, ces jeunes sont des personnes engagées, chacune à leur manière.

Certain·e·s se sont engagé·e·s à améliorer leurs conditions de vie en y apportant des changements importants. D’autres ont choisi de donner de leur temps pour soutenir leur communauté à travers des activités de bénévolat. D’autres, encore, ont pris part à des projets collectifs inspirants au sein de leur organisme, contribuant ainsi au bien-être des jeunes qui le fréquentent. Pour toutes ces raisons, les lauréat·e·s représentent, à de nombreux égards, de véritables leviers de transformation sociale.

Originalement créé pour souligner les réussites des organismes membres du ROCAJQ, le Gala des prix Leviers se transforme en 2013 pour récompenser les jeunes. Depuis 2014, le Gala se tient à l’Assemblée nationale du Québec, haut lieu de la démocratie québécoise. Ce sont plus de 150 jeunes qui ont été récompensé·e·s au fil des ans. Nous pouvons aujourd’hui témoigner de l’impact d’une telle nomination sur les lauréat·e·s : elle a un réel effet de levier sur leur parcours et leur entourage.

Play Video

CAHIERS DES LAURÉAT·E·S