GRANDE CONSULTATION JEUNESSE

La Grande consultation jeunesse a vu le jour en 2015 et a pris de l’ampleur entre autres, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse, dès sa deuxième édition en 2016.

La première édition a eu pour thème Une Politique jeunesse à l’image des réalités des jeunes, et a permis à plus d’une soixantaine de jeunes d’émettre des recommandations pour qu’elles soient prises en compte dans la création de la nouvelle politique jeunesse

2016-2030.

La seconde édition portant le titre de la Réussite éducative-ça me concerne, a permis à plus d’une centaine de jeunes de s’exprimer et de partager avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, leurs réalités, inquiétudes et suggestions pour améliorer la vie à l’école et la réussite scolaire. La refonte du programme d’éducation en 2016-2017 a d’ailleurs pris en compte des recommandations faites par les jeunes participants.

En 2017, le contexte social et médiatique axé sur le débat identitaire, la diversité ethnique, linguistique et religieuse et l’écart grandissant entre les riches et les pauvres a donné lieu à la 3e édition de la Grande Consultation jeunesse. La thématique était l’Exclusion sociale, et a suscité énormément d’intérêt. Près de 140 jeunes ont pris part aux discussions, et ont émis par la suite une soixantaine de recommandations.

La 4e Grande consultation jeunesse ayant pour thème #Je suis… au-delà des étiquettes, a eu lieu du 19 au 20 novembre 2018. L’événement a accueilli un nombre record de participants, soit 179 jeunes, reflétant la diversité de la jeunesse québécoise (origines, milieux, régions, religions, styles, intérêts, âges et statuts différents).

ÉDITIONS