Gala des prix Levier 2023 – Écoutons nos jeunes !

La 13e édition du Gala des Prix Leviers a eu lieu le 17 octobre à l’Assemblée nationale et la voix des jeunes était à l’honneur.

« Je vous demande, vous qui êtes ici, au gouvernement, d’écouter ce que nous avons à dire. La crise du logement est là, ce n’est pas demain. Sans vous, cela va être pire », les paroles importantes de Caroline Robert, l’une des lauréates, ont donné le ton de la soirée. Avec une centaine de participants, la cérémonie a récompensé les réussites des 27 jeunes accompagnés par 14 organismes communautaires.

Un grand nombre de jeunes ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers les organismes qui les ont soutenus, mais aussi pour demander aux élus de les écouter. Caroline Robert, soutenue par l’organisme PIaMP, a clairement exposé aux politiciens la situation extrêmement difficile vécue sur le terrain. « Oui, j’ai reçu des reconnaissances, mais je veux parler de notre réalité, car je crois qu’il est important que les gens ici comprennent que nos jeunes ont besoin d’aide. Pas demain, pas dans 10 ans, pas dans 20 ans, mais aujourd’hui. Il est gratifiant de s’impliquer et de donner de notre temps, mais nous ne pouvons pas le faire si nous sommes sans abri ».

Dans les discours de plusieurs politiciens, les paroles de Caroline ont résonné. L’adjoint parlementaire du Ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a rappelé que le Gala est un moment pour mettre les jeunes en lumière et a également félicité le ROCAJQ pour cette initiative : « Ce Gala est très important car il met en avant la jeunesse québécoise, surtout vos histoires. Nombre d’entre vous avez affronté des moments difficiles dans votre vie, mais vous vous êtes relevés ; vous avez atteint vos objectifs et vos rêves ».

La présidente du Conseil d’Administration du ROCAJQ, Claudia Ouamabia, a également plaidé en faveur de l’intégration des jeunes dans les instances décisionnelles. « Selon la Politique québécoise de la jeunesse, l’année 2023 marque un tournant pour le Québec. Les personnes âgées de 65 ans et plus deviennent plus nombreuses que les jeunes de moins de 20 ans. Nous devons donc agir pour et avec les jeunes ».

Regarder la cérémonie complète :

Voici les photos :

Gala des Prix Leviers 2023