Source : ROCAJQ

ROCAJQ
Le ROCAJQ était présent à la soirée de lancement des cahiers thématiques du Mouvement Jeunes et Santé mentale (MJSM) le jeudi 24 avril à Montréal. Ce mouvement social citoyen est né en 2016 suite à une indignation et d’un besoin des jeunes d’être entendus afin de contribuer à la lutte active pour renverser la tendance à une médicalisation des difficultés vécues par les jeunes.
Afin de mieux comprendre les enjeux réels et les besoins des jeunes en termes de santé mentale et de bien-être psychologique, le mouvement a respecté sa promesse fondatrice en donnant la parole aux jeunes lors d’une grande consultation provinciale. Le Portrait Jeunes et Santé mentale a été réalisé auprès de 850 jeunes entre 14 et 35 ans, issu·es de divers environnements sociaux, et ce à travers tout le Québec.
À l’aide de questionnaire en ligne, d’ateliers et de groupes de discussion auprès de plusieurs groupes de jeunes aux parcours hétérogènes (jeunes racisé·es, jeunes de la DPJ, jeunes neurodivergents ou encore jeunes en situation d’incapacité physique). Comme le souligne le MJSM, il existe bien une complexité des identités des jeunes, et ceux-ci ne se résument pas à une seule et unique étiquette. Par une approche intersectionnelle, le Mouvement a voulu mettre en lumière cette grande diversité des jeunes adultes à travers la province.
De nouvelles revendications pour une meilleure planification
Le résultat ? Huit cahiers thématiques qui aborde les différentes réalités : santé mentale, réseaux sociaux, l’accessibilité aux soins et service de santé mentale… Les différents enjeux sont passés à la loupe tout comme les pistes possibles pour améliorer les prises en charge.
Un exercice bénéfique qui a aussi permis au MJSM d’ajuster sa Déclaration commune et ses revendications à la lumière de nouvelles pistes de réflexion et recommandations émises par les jeunes lors des discussions. Ces nouveautés vont être mises à contribution par le MJSM afin de préparer le prochain grand défi du mouvement, la prochaine planification stratégique pour la prochaine rencontre nationale à l’Automne prochain.
Pour consulter les cahiers thématiques et les autres outils développés par le Mouvement Jeunesse et Santé mentale, rendez-vous sur leur site Web :
À lire aussi