Voici un résumé de l’article de Radio-Canada :
Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, publiée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), un jeune sur cinq a reçu un diagnostic de trouble anxieux en 2022-2023, et un sur quatre a été diagnostiqué avec un trouble du déficit de l’attention (TDA/TDAH). Cette enquête montre une tendance à la hausse de ces problèmes de santé mentale parmi les jeunes depuis 12 ans. En 2010-2011, 9 % des jeunes du secondaire avaient un trouble anxieux, et ce chiffre a atteint 20 % en 2022-2023. De même, le taux de jeunes diagnostiqués avec un TDA/TDAH est passé de 13 % à 25 % au cours de la même période.
Les garçons sont plus touchés par les troubles de l’attention (29 %), tandis que les filles souffrent davantage de troubles anxieux (29 %), de dépression (10 %) et de troubles des conduites alimentaires (9 %). En 2022-2023, 7 % des jeunes Québécois ont reçu un diagnostic de dépression et 5 % souffrent de troubles des conduites alimentaires.
La psychologue Marie-Claude Geoffroy, chercheuse à l’Université McGill, souligne que l’augmentation des troubles de santé mentale est cohérente avec les tendances mondiales. Elle évoque plusieurs facteurs, notamment la détresse accrue des jeunes, la pandémie de COVID-19, et une plus grande ouverture sur la santé mentale parmi les jeunes. Selon l’enquête, près de 41 % des élèves estiment que leur santé mentale s’est détériorée à cause de la pandémie.
À lire aussi