Source : ROCAJQ

6 mai 2025

Un vent de nouveauté souffle sur le ROCAJQ en ce mois d’avril avec l’arrivée de deux nouveaux membres qui viennent renforcer l’équipe du regroupement. Deux nouvelles têtes pour des postes clés : Dominique Bonetto occupe désormais le poste de Conseiller en développement organisationnel (impact et renforcement des compétences), tandis que Martin Nolibé se joint à l’équipe des communications en tant qu’Agent de contenu Web. Voici une présentation de nos deux nouveaux collègues en quelques mots :

Dominique Bonetto

Conseiller en développement organisationnel et formation

conseils.impact@rocajq.org
LinkedIn

Œuvrant depuis maintenant 25 ans dans le milieu communautaire, Dominique est historien de formation. Bachelier en histoire, assortie d’une mineure en sciences politiques, il a par la suite complété une maîtrise en histoire de l’éducation, un DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur ainsi qu’en gestion des entreprises sociales et collective. Il cumule 20 ans d’expérience de travail en camp de jour et camp de vacances, mais aussi en animation, intervention et coordination dans des OBNL jeunesse en milieu de vie, plusieurs expériences d’administrateur ainsi que 10 ans dans des postes de direction adjointe ou générale en OBNL multiservices.

Dans son rôle de conseiller en développement organisationnel (impact et renforcement des compétences) pour le ROCAJQ, il pourra mettre son expérience de gestionnaire aguerri au service d’une cause qu’il connaît bien, la jeunesse, et apporter un regard éclairé sur les besoins en formation des membres du ROCAJQ.

Qu’est-ce qui te motive à travailler au service de la jeunesse ?

La cause de la jeunesse est à la fois porteuse de l’avenir de notre société et un angle mort de celle-ci… Elle mérite d’être défendue avec ardeur et beaucoup d’amour!

Dans ton parcours professionnel, quelle est ta plus grande fierté ?

Quand on travaille dans le communautaire, on le fait par devoir citoyen et avec beaucoup de passion. J’ai souvent dit aux jeunes que s’ils se souvenaient d’une seule phrase que j’ai dite, dans dix ans, ce serait déjà une belle victoire. J’ai vu plusieurs jeunes prendre le relais et devenir des intervenants à leur tour et être inspirés par l’exemple que moi et d’autres leur avons donné. De les voir en inspirer d’autres est une belle (et utile) victoire.

As-tu un passe-temps?

La musique, la littérature et le soccer sont de loin (avec la politique), mes passe-temps et mes sujets de conversation préférés!

Martin Nolibé

Agent de contenu Web

webcom@rocajq.org

Martin cumule plusieurs expériences en tant que journaliste dans la presse et la rédaction Web auprès d’entreprises. Diplômé en information-communication et en Histoire des mondes modernes et contemporains, il détient également une maitrise en Journalisme culturel.

Son éventail de compétences liées à la création et la rédaction de contenu engageant sur les réseaux sociaux, sites web et infolettres ainsi que ses compétences en optimisation du référencement et sa capacité à s’intégrer rapidement dans des contextes variés en feront un atout pour ROCAJQ et un soutien solide pour les communications.

Qu’est-ce qui te motive à travailler au service de la jeunesse ?

J’ai énormément reçu de soutien et d’expériences inoubliables aux contacts d’organismes communautaires et d’associations dans ma jeunesse. C’est donc une chance d’œuvrer pour que les missions et les causes des OCAJ persistent et touchent le plus de jeunes possible, quel que soit leur milieu.

Dans ton parcours professionnel, quelle est ta plus grande fierté ?

Il m’est arrivé dans ma carrière de journaliste de ressentir de la fierté lorsque j’ai pu observé directement l’impact de mes écrits sur une cause ou sur la vie d’une personne. Que ce soit lorsque j’ai porté la voix de personnes en lutte pour plus de justice sociale ou que j’ai simplement fait connaitre le travail d’un·e artiste, je suis fier d’avoir pu contribuer à ma manière à donner plus de retentissement à leurs actions.

As-tu un passe-temps ?

Je passe le plus clair de mon temps libre sur des jeux vidéo et des jeux de rôle. C’est simple quand je n’ai pas une manette ou un d20 en main, je suis surement occupé à vadrouiller en skateboard dans les rues de Montréal pour aller lire dans un parc.