Source : ROCAJQ avec infos RSIQ

25 avril 2025
Le RSIQ souhaite une vision commune pour coordonner l'ensemble des parties prenantes impliquées dans la lutte à l’itinérance

RSIQ

Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) lance une déclaration commune pour appuyer leurs exigences afin de « renverser la tendance » de l’itinérance au Québec.

Alors qu’un dénombrement de l’itinérance est en cours dans la province, la situation s’avère toujours plus préoccupante. Véritable enjeu de société, l’itinérance est une situation complexe qui touche les populations les plus vulnérables avec une diversité des parcours et des profils.

Le sous-financement et le manque de reconnaissance de l’expertise des organismes communautaires restent de sérieux obstacles à l’accès à l’aide pour les personnes en situation d’itinérance. Afin de lutter contre cette situation et prévenir la précarité de ces populations, il est nécessaire de pouvoir compter sur des ressources spécialisées capables d’offrir des espaces sécuritaires et adaptés aux besoins. Ces ressources demeurent toutefois insuffisantes et mal réparties dans l’ensemble des régions et des communautés.

Pour une véritable transformation sociale et une société plus juste et inclusive, le RSIQ appelle l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la lutte à l’itinérance à prendre leurs responsabilités en suivant une vision commune. Grâce à une coordination des expertises intersectorielle et en utilisant comme guide le savoir expérientiel des personnes concernées, il est possible d’accroitre la capacité collective dans la lutte contre l’itinérance. Le RSIQ identifie trois leviers bien concrets pour agir afin que l’itinérance ne soit plus une fatalité :

  • Logement – Des investissements massifs dans le logement social et abordable
  • Prévention – Prioriser la prévention pour diminuer le risque de se retrouver en situation d’itinérance
  • Financement – Une réponse gouvernementale efficace et un financement à la hauteur des besoins

Le ROCAJQ appuie l’initiative et fait partie, aux côtés du RSIQ, de la Coalition Jeunes Plus, un regroupement d’organisations engagées pour prévenir et combattre l’itinérance chez les jeunes. N’hésitez pas à signer dès maintenant la déclaration commune pour exiger des actions concrètes dans cette lutte.