Source : ROCAJQ

30 août 2024

Cahier des revendications du ROCAJQ

Un outil pour faire avancer les plaidoyers de la jeunesse

Un cahier des revendications qui reflète les besoins des organismes jeunesse est l’objectif principal du document qui sera créé par et pour les organismes membres du ROCAJQ. « Le cahier sera un outil permettant de prioriser nos prises de positions et de consolider notre rôle d’influence et de plaidoyer auprès des instances gouvernementales, mais nous entendons également apporter des pistes de solution aux enjeux qui seront présentés », explique la directrice du ROCAJQ, Noémie Roche. Les travaux sont menés par le comité politique du Regroupement, composé de neuf organismes. Le groupe a opté pour cette stratégie lors de la première rencontre du comité, qui a eu lieu le 16 juin 2024.

Le document final regroupera environ cinq revendications communes aux organismes communautaires autonomes jeunesse, basées sur les difficultés vécues ou observées par la soixantaine de membres du ROCAJQ. Lors de la dernière rencontre du comité politique, le 27 août, les membres ont été invités à apporter deux enjeux vécus par les jeunes qui fréquentent leur organisme et deux défis propres à l’organisme: « Cela nous a permis d’approfondir notre compréhension des enjeux sur le terrain et de croiser les difficultés rencontrées par les groupes de différents secteurs. Jusqu’à présent, le sentiment que l’équipe du ROCAJQ avait s’est confirmé dans la pratique : par exemple, un organisme en hébergement aura des difficultés particulières à son activité, mais il fera tout de même face aux défis d’un organisme qui travaille dans le secteur de l’éducation », explique Fernando Rotta, responsable des communications et de l’analyse politique du ROCAJQ.

Dans un premier temps, plusieurs enjeux ont émergé. L’un des principaux a été l’augmentation des demandes liées à la santé mentale des jeunes et le manque de services de santé offerts par l’État, ce qui contribue à accroître la pression sur les OCAJs (organismes communautaires autonomes jeunesse). Un autre grand thème soulevé par les membres est la transition vers la vie adulte. Les jeunes font face à d’énormes défis, comme la difficulté à obtenir un premier emploi, ainsi que la crise du logement qui rend presque impossible de se payer un loyer. Un dernier point soulevé concerne la collaboration entre les organismes et les services offerts par le gouvernement. Selon les membres, il est nécessaire de développer des modes de collaboration clairs qui valorisent l’expertise des groupes de terrain.

Les membres invités à remplir un sondage

Le développement du cahier se déroulera en quatre phases. La première étape sera la conception d’un sondage court, envoyé à tous les membres, pour valider les points de base. Ensuite, des entrevues avec certains organismes cibles seront réalisées pour approfondir les enjeux et les pistes de solution. Après cette étape, le comité politique analysera les données pour élaborer la première version du cahier. Idéalement, au prochain congrès des membres du ROCAJQ, les organismes jeunesse disposeront déjà d’un cahier de revendications.

Rencontre avec des élus

La rencontre du 27 août a également permis de préparer les points qui seront présentés au ministre de la Jeunesse, Mathieu Lacombe. Le ROCAJQ aura une réunion avec le ministre pour présenter les revendications des organismes et faire connaître la réalité des membres du ROCAJQ. « Comme le cahier des revendications faisait déjà partie des plans du comité, cela nous a permis d’optimiser le travail en récoltant des sujets pour la rencontre et pour notre outil de plaidoyer », souligne Fernando Rotta. La rencontre avec Lacombe fait partie d’une série de réunions proposées par le ministre avec des regroupements jeunesse.

En juillet, l’équipe du ROCAJQ avait déjà rencontré une élue de l’Assemblée nationale, la députée Madwa-Nika Cadet du Parti libéral du Québec. L’un des principaux thèmes abordés a été la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui a débuté ses travaux en 2024. Après un retour sur ce thème, les membres du comité politique ont décidé que les impacts du temps d’écran sur les enfants feront partie des sujets à développer par le groupe de travail.

Liste des organismes participant du comité politique du ROCAJQ

  • Y4Y Québec
  • Centre Jacques-Cartier
  • Grands Frères Grandes Sœurs Montérégie
  • L’Escale
  • ABQSJ – Associés Bénévoles Qualifiés au Service des Jeunes
  • En Marge 12-17
  • Les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi
  • CIJM – Centre d’Intervention Jeunesse des Maskoutains
  • Centre Jeunesse Boyce-Viau

Historique de la relance du comité politique

Lors du Congrès des membres 2024, l’équipe du ROCAJQ, avec l’accord du Conseil d’administration, a proposé aux membres de relancer cet espace de concertation et d’arrimage des stratégies. L’objectif principal était d’avoir une voix plus directe pour recueillir l’avis des membres sur divers aspects liés à la politique dans différents domaines, tels que les relations entre les organismes communautaires et les approches auprès des gouvernements. L’idée a été très bien accueillie par les directions et coordinations présentes au Congrès.

Pour l’année 2024, quatre réunions ont été prévues. La première rencontre a eu lieu le 16 juin, et les participants ont accepté de se mettre à l’action et de créer le cahier des revendications.

Date des rencontres :

16/06/2024

27/08/2024

09/10/2024 – 13h à 16h.

04/12 – 13h à 16h.

Fernando Rotta
Si vous souhaitez intégrer le comité ou collaborer en relayant des informations, vous pouvez écrire à Fernando Rotta, chargé du comité politique du ROCAJQ. 
communications@rocajq.org