Source : MJSM

7 janvier 2025
Assemblée nationale du Québec

Voici un article du Mouvement Jeunes Santé Mentale (MJSM), un partenaire du ROCAJQ :

Un petit résumé du contexte (Psssssst ! Si tu veux réagir, passe direct plus bas pour des options d’action !)

Suite à notre lettre ouverte dans La Presse, la Commission spéciale sur l’impact des écrans et des réseaux sociaux semblait attentive à nos préoccupations. Nous (MJSM) avons été invité.es à préciser nos inquiétudes et proposer des recommandations pour une consultation réellement démocratique et inclusive. Avec l’appui de plusieurs partenaires nationaux et à la lueur des besoins exprimés par les jeunes, nous avons soumis un document détaillé. La Commission nous a répondu que « nos propositions seraient étudiées avec attention ». Pourtant, le lancement de la consultation la semaine dernière laisse un goût amer : aucune de nos recommandations n’a été retenue.

La consultation se dit centrée sur les jeunes… mais sans leur donner véritablement la parole. En l’état, cette démarche apparaît comme une consultation de façade : au mieux, elle collecte des statistiques superficielles pour justifier des restrictions déjà envisagées; au pire, elle semble conçue pour diluer la voix des jeunes sous un flot d’opinions d’adultes.

Nous invitons donc tous les citoyen.nes à explorer ce questionnaire en ligne et à en juger par elleux-mêmes : s’agit-il vraiment d’une démarche nuancée, orientée vers les jeunes ? Si cette consultation vous semble insuffisante, faites entendre votre voix auprès de la Commission pour réclamer une véritable consultation qui respecte et valorise la participation des jeunes. Voici les différentes façons que vous puissiez vous exprimer :

  • Exprimez-vous en détail en envoyant un commentaire à la Commission (ici !) et aidez-nous à réclamer une réelle consultation inclusive, accessible et démocratique.

Pour vous aider, nous vous proposons ce texte à leur envoyer (n’hésitez pas à y mettre votre grain de sel ;)) :

« Je vous écris pour exprimer le souhait de repenser la consultation actuelle sur l’impact des écrans chez les jeunes. D’abord, il est essentiel que des jeunes de tous horizons, incluant celleux qui n’ont pas un parcours scolaire traditionnel ou vivent des réalités différentes, aient l’opportunité de s’exprimer et d’être entendu.es directement par les membres de la Commission. En explorant le questionnaire Consultation en ligne des citoyens et citoyennes, je constate aussi qu’il ne permet pas des réponses nuancées et semble mal aligné avec les réalités que vivent les jeunes aujourd’hui.

J’aimerais donc une consultation qui valorise pleinement la participation des jeunes, en veillant à ce que les questions permettent des échanges authentiques et constructifs. Une fois la consultation analysée, j’espère que les recommandations possibles seront discutées avec des jeunes de profils variés pour mieux en comprendre les impacts avant d’être formalisées et déposées au gouvernement.

J’espère que ces demandes seront prises en compte afin de garantir une démarche plus représentative et respectueuse des enjeux et solutions liés aux écrans pour les jeunes.»

Vous pouvez aussi écrire directement quatre parlementaires :

On vous invite à aller répondre au questionnaire afin de faire valoir les propos plus nuancés des jeunes et de nous aider à faire une bonne promotion aux jeunes pour s’assurer qu’il y ait une bonne représentation dans la consultation. Prenez le temps de noter les nuances que vous souhaitez apporter pour les ajouter à la boîte de commentaires à la toute dernière page du questionnaire !

  • Pour les groupes, les organisations ou les amateur.ices d’écriture : Écrivez un avis/un mémoire pour le déposer à la Commission.

Pas besoin d’écrire des pages et des pages, vous pouvez simplement utiliser cette tribune pour partager plus en détails le vécu et les opinions des jeunes que vous côtoyez (et les vôtres, surtout si vous êtes jeune aussi ;)). Vous pouvez trouver ici des informations et même un gabarit pour soutenir votre écriture de mémoire, et il suffit ensuite de l’envoyer à csesj@assnat.qc.ca.

Pour vous inspirer, vous pouvez voir le notre ici ! (pas besoin d’y aller autant à fond que nous avec le visuel et les définitions, un simple texte dans le gabarit ou un document Word convient aussi)