Source : ROCAJQ

4 novembre 2024

Vos enjeux feront partie du Cahier des revendications du ROCAJQ. Le sondage fait partie des travaux du comité politique qui a eu la troisième rencontre de l’année.

Connaître la réalité du terrain est un outil fondamental pour faire avancer les choses à Québec. Dans le but d’élaborer le Cahier des revendications jeunesse, qui servira de levier de pression auprès des élus, le ROCAJQ vous demande de consacrer 25 minutes de votre temps pour répondre à ce sondage. Ce dernier vise à comprendre vos réalités et à identifier les enjeux pour lesquels nous devons nous mobiliser afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes du Québec.

Nous vous invitons à y lister trois enjeux rencontrés par votre organisme et trois autres vécus par les jeunes qui fréquentent vos locaux. Nous explorons également des problématiques soulevées par les membres du comité politique du ROCAJQ, telles que l’augmentation des demandes en santé mentale et les défis liés à la transition vers la vie adulte.

Le mandat de créer un Cahier de revendications a été établi lors de la première rencontre du comité politique en juin 2024. Les membres ont convenu qu’un document regroupant les priorités des organismes membres constitue un outil essentiel pour promouvoir la transformation sociale. Lors de la troisième rencontre du comité, la plus récente, les membres ont validé les questions du sondage et approuvé une stratégie de travail en quatre phases pour mettre en œuvre le Cahier des revendications. Ces phases incluront la collecte de données, puis la diffusion du Cahier aux élus et à la population en général.

Temps d’écran

Lors de la rencontre du 18 octobre, les membres du comité ont également discuté du positionnement du ROCAJQ en lien avec la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, dont les travaux se déroulent à l’Assemblée nationale. La majorité des membres du comité ont constaté que cet enjeu est présent sur le terrain, bien qu’il ne soit pas exclusif aux jeunes. « Le temps consacré aux écrans est un problème de société majeur », a souligné la directrice du Centre d’Intervention-Jeunesse des Maskoutains, Josiane Daigle. Benoît Châtelain, directeur du Centre des jeunes Boyce-Viau (CJBV), a soulevé l’enjeu de ressources pour aborder cette question de manière concrète. Le point a trouvé écho lors de la rencontre.

Le comité a finalement décidé d’ajouter une question sur l’utilisation excessive des écrans et des téléphones cellulaires dans le sondage pour le Cahier des revendications. Il a également choisi d’appuyer la lettre du Mouvement jeunesse et santé mentale recommandant une plus grande participation des jeunes aux discussions de la commission.

Bilan de la rencontre avec le ministre

Un autre point fort de la réunion a été le suivi de la rencontre avec le ministre responsable de la jeunesse, Mathieu Lacombe. Le ROCAJQ a pu lui présenter quatre enjeux prioritaires et a également assuré un futur rendez-vous pour discuter en détail des mesures appliquées par le gouvernement en lien avec ces préoccupations.

Lire article concernant la rencontre avec le Ministre Lacombe

Le comité politique se rencontrera de nouveau le 5 décembre pour analyser les données collectées via le sondage du Cahier des revendications. Le groupe est composé de dix organismes membres du ROCAJQ, mais il reste ouvert à de nouveaux membres. À la fin de chaque rencontre, les organismes sont invités à exposer les réalités du terrain pour nourrir le ROCAJQ d’informations qui orienteront les actions futures.