nosconditionsACA.org : une boîte à outils pour l’amélioration des conditions de travail

Source : RQ-ACA et ROCAJQ

La plateforme nosconditionsACA.org met à votre disposition une multitude de ressources pour accompagner les groupes pas à pas vers l’amélioration des conditions de travail de leur équipe. Présenté en trois axes, l’outil propose des exemples, des modèles et des références pour bonifier les pratiques en ce qui a trait aux salaires et avantages sociaux, au bien-être au travail, ainsi que des guides et politiques générales utiles pour les organismes.
La plateforme a été présentée aux membres du RQ-ACA (Réseau québécois de l’action communautaire autonome), dont le ROCAJQ fait partie, lors de l’AGA 2024 qui a eu lieu le 22 mai. Le site a été développé par le comité Conditions de Travail du RQ-ACA et le principal but est d’outiller les organismes de l’action communautaire autonome.

 

Les conditions de travail, c’est quoi?
Tendre vers de meilleures conditions de travail dans le milieu communautaire, en plus d’être un facteur clef de rétention et d’attraction des équipes de travail, devrait être envisagé comme une stratégie d’amélioration des conditions de vie des travailleuses et travailleurs du milieu.

En tant qu’organisme d’action communautaire autonome, vous pouvez être créatif et innovant dans vos façons de faire en ce qui a trait aux conditions de travail dans votre organisation. Généralement flexibles, agiles, ouverts et centrés sur l’humain, les organismes communautaires ont plusieurs atouts pour construire des conditions de travail attractives et adaptatives.

Savez-vous ce qui crée de la valeur dans votre organisation?

Une bonne façon de le savoir est de le demander à vos employé.e.s.

Offrez-vous des conditions salariales compétitives et attractives? Des assurances collectives et ou un régime de retraite sont-ils disponibles pour vos équipes? Avez-vous un bon climat de travail? Avez-vous un processus décisionnel qui permet à tout un chacun de prendre part aux décisions? Avez-vous des activités sociales pour consolider les liens d’équipe? Avez-vous des mesures qui permettent la conciliation travail-vie personnelle? Prenez-vous le temps de souligner les bons coups? Ce ne sont que quelques exemples et questions, qui pourront vous accompagner et vous guider dans votre processus d’amélioration des conditions de travail.