Source : ROCAJQ

8 juillet 2025

Le ROCAJQ a été choisi pour participer à la première rencontre du comité consultatif citoyen de la Direction nationale de la protection de la jeunesse (DPJ). Ce comité citoyen s’est réuni pour la première fois le 16 juin dernier.

Ce comité consultatif citoyen a été mis en place par la DPJ elle-même, pour renouveler la gouvernance à partir d’une approche citoyenne. Le comité est composé des membres issus de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (usuellement appelée Commission Laurent) et de nouveaux acteurs, dont le ROCAJQ. Ce nouvel environnement comprend également un comité universitaire mobilisateur de connaissances et d’innovation ainsi que la table des DPJ, qui agit comme l’instance d’harmonisation des pratiques.

L’objectif de ce comité est de créer un espace de réflexion structuré sur les bonnes pratiques, les enjeux systémiques et l’acceptabilité sociale des futures orientations de la DPJ.

Ce comité consultatif citoyen revêt donc un vrai rôle stratégique. Cette instance consultative garantie notamment que les orientations proposées par la Direction soient socialement recevables. En identifiant les changements clés qui peuvent être apportés à la structure et en endossant le rôle d’arbitre, le comité peut avoir un réel impact sur les futurs chantiers de la DPJ, surtout dans un contexte où ceux-ci ne peuvent être menés de front.

Le rôle du ROCAJQ dans ce nouveau comité

Pour la directrice du ROCAJQ, Noémie Roche, qui a participé à cette première rencontre du comité, le ROCAJQ a toute sa place.

«Je crois que c’est en partie grâce à l’implication de nos membres pour les travaux préparatoires à ce comité lors de la tournée d’entrée en poste de Lesley Hill que nous avons été identifiées comme un acteur pertinent», déclare-t-elle.

« Le ROCAJQ sera un représentant multisectoriel de la réalité des jeunes adolescents et jeunes adultes qui sont concernés par la protection de la jeunesse et qui fréquentent les organismes communautaires autonomes jeunesse. Nous aurons un rôle clé pour mettre de l’avant le rôle de la collaboration entre la DPJ et les organismes communautaires au service du bien-être et de l’intégration de ces jeunes à la communauté et à la société québécoise »

Constats et axes de solution pour la DPJ

Lors de cette première rencontre, plusieurs problèmes et difficultés relatifs à la DPJ ont pu être constatés et évoqués par les participants du comité. Pour répondre efficacement à ces problématiques, le comité consultatif citoyen voulu par la DPJ a pu identifier plusieurs axes de solution que l’instance devra explorer.

La prochaine rencontre du comité consultatif citoyen est fixé au mois de septembre. Le ROCAJQ sera de nouveau présent pour représenter ses membres et défendre les intérêts des jeunes adolescents et jeunes adultes.

Afin de bien représenter les besoins et les réalités vécues par nos membres sur le terrain, un sous-comité enjeux DPJ, lié aux travaux du comité politique, sera formé au sein du Regroupement, et votre participation est essentielle. Si les enjeux liés à la DPJ concernent votre organisme ou les jeunes que vous accompagnez, vous — ou un membre de votre équipe — êtes invité à vous impliquer.