Infolettre : Les nouvelles du ROCAJQ

Congrès des membres 2024

Inscriptions ouvertes

Le congrès annuel des membres est de retour, et le ROCAJQ a le plaisir de vous inviter à sa tenue pour l’année 2024 au Manoir du Lac Delage du 18 mars au 20 mars.

Cet événement a pour objectif de rassembler les membres du ROCAJQ pour un moment propice au réseautage, à la formation et à la reconnaissance des expertises de chacun, le tout dans une ambiance décontractée.

Voici les thèmes de discussion que les membres du ROCAJQ ont choisi:

  • Pénurie de main-d’œuvre
  • Rétention du personnel
  • CNESST
  • Loi 25
  • Santé mentale et bien-être

Voici le site Web avec plus d’informations et pour vous inscrire dès maintenant :

L’Assemblée générale annuelle du ROCAJQ clôturera ce moment de rassemblement le 20 mars au matin.

Le congrès s’adresse spécifiquement aux directions des organismes membres du ROCAJQ. Les coordinations occupant des fonctions liées à la direction sont également les bienvenues, pour accompagner les responsables ou les remplacer lors de cet événement.

Si vous avez des questions, écrivez directement à la Chargée de projets du ROCAJQ: projets@rocajq.org

Demande financière

1,7 milliard pour les organismes en santé et services sociaux

La Table des Regroupements Provinciaux d’Organismes Communautaires et Bénévoles (TRPOCB) a adopté lors de la dernière rencontre du Conseil d’Administration, le 16 novembre, le chiffre de 1,7 milliard comme demande d’ajout à l’enveloppe annuelle du PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires). La revendication nationale a été calculée à partir des seuils planchers communs.

La campagne CA$$$H, coordonnée par la TRPOCB, dont le ROCAJQ fait partie, a été lancée ce lundi, 04. La page Web de la campagne présente plusieurs outils qui peuvent être intégrés dans vos communications, ainsi que dans votre argumentaire. La campagne CA$$$H est la seule campagne qui s’adresse directement au ministère de la Santé et des Services sociaux pour revendiquer des améliorations au PSOC.

Un chiffre pour l’action communautaire autonome 

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est en train de récolter dans tous les secteurs les montants de financement nécessaires pour le fonctionnement des organismes. Des travaux menés ces dernières années par le RQ-ACA ont créé des balises permettant de chiffrer des seuils planchers adaptés aux organismes de tous les domaines de l’action communautaire autonomes et de refléter les besoins de nos communautés.

Les discussions au sein du RQ-ACA continuent pour trouver un chiffre commun et une décision doit être annoncée le 31 janvier 2024.

Plus d’informations sur https://engagezvousaca.org/

Si vous avez des questions, écrivez à communications@rocajq.org.

Appel à projets

Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice

L’édition 2023-2024 de ce Programme financera des initiatives qui améliorent la connaissance, la compréhension et l’utilisation du droit ou du système de justice québécois. L’enveloppe totale pour cet appel de projets est de 650 000$.

Le Programme priorisera les projets visant :

  • Le développement ou la consolidation de l’offre des services offerts à la population, en particulier l’accompagnement et les services juridiques.
  • La promotion et le développement de la justice participative, dont les modes de prévention et règlement des différends.
  • Le soutien aux citoyennes et aux citoyens en situation de vulnérabilité vivant des enjeux en matière d’accès à la justice.

La date de clôture de l’appel de projets est le 17 janvier 2024 à 17h.

Nouveau rapport sur la santé des jeunes

Les organismes communautaires répondent à un besoin grandissant dans la société

L’étude démontre que 87% des personnes qui ont fréquenté un organisme communautaire autonome jeunesse dans le passé sont d’avis que ce fait les a permis de développer leur estime personnelle. Le rapport « L’action communautaire autonome jeunesse et santé des jeunes » développé par la Coalition Interjeunes prouve par les biais des chiffres le poids que le communautaire peut avoir dans la vie des citoyens.

Les statistiques et les résultats de cette étude pourraient vous aider à appuyer vos propos lors de vos prochaines représentations et demandes de financement!

Opportunité pour les jeunes

Formation en gouvernance des OBNL pour les 35 ans et moins

Le Collège des administrateurs de sociétés invite les jeunes, entre 18 et 35 ans, impliqués à des organismes à s’inscrire à la formation gratuite en gouvernance des OBNL.
Les candidats retenus découvriront les principales tendances et préoccupations en matière de gouvernance ainsi que le rôle, les responsabilités et les obligations des membres d’un Conseil d’administration et des gestionnaires d’une OBNL.

Critères d’admissibilité 

  • Avoir de 18 à 35 ans au moment du dépôt de la candidature;
  • Siéger au conseil d’administration, ou être identifié comme une relève potentielle pour siéger au CA d’un organisme qui représente ou offre des services aux jeunes du Québec et qui est partenaire du Secrétariat à la Jeunesse du Québec;
  • Être disponible pour les deux journées de formation choisies;
  • Soumettre sa candidature avant le 7 janvier 2024, 23h59 (heure normale de l’Est).

Activité pour les membres

Échange d’expertise – Formule «midi-causerie»

Notre premier midi-causerie avec l’organisme L’Anonyme, animé par Alexandra Turcotte-Provost, a eu lieu le vendredi 1er décembre. Le thème portait sur la trousse d’outils pour les intervenant.es – sentourer.ca. Cet événement en ligne vise à promouvoir l’échange d’expertise entre les membres du ROCAJQ. Par ailleurs, dès janvier, le ROCAJQ instaurera une routine de plusieurs «midi-causerie» chaque dernier vendredi du mois. Êtes-vous intéressé? Contactez-nous!

Pour toute information supplémentaire ou pour manifester votre intérêt, n’hésitez pas à écrire directement à la Chargée de projets du ROCAJQ.

Le ROCAJQ était là

AGA de l’organisme L’Orignal Tatoué, café de rue!

Conférence: Imaginer un monde sans Radio-Canada

Rencontre des membres du RQ-ACA

Rencontre nationale Mouvement jeunes et santé mentale (MJSM)

Rencontre du Conseil d’Administration de la TRPOCB: La Table

AGA de l’organisme Oxy-jeunes

À vos agendas

14.12.2023
et 22.01.2024

Rassemblements virtuels de la campagne CA$$$H de la Table des Regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

18.03 à 20.03.2024

Congrès des membres du ROCAJQ et AGA au Manoir du Lac Delage
L’Assemblée générale annuelle du ROCAJQ clôturera ce moment de rassemblement le 20 mars au matin.
Réservez la date!

09.04 à 10.04.2024

La grande consultation jeunesse d’Interjeunes 

30.04 à 01.05.2024

Forum sur la prévention de l’itinérance en 2024, de la Coalition Jeunes+