Source : ROCAJQ

Photo : Chris Robert
Le ROCAJQ veut récolter les impacts sur les organismes jeunesse pour adapter les actions en fonction des besoins réels des jeunes touchés.
Le bouleversement mondial causé par les tarifs douaniers imposés par le président américain le 2 avril fait déjà des victimes et continuera d’en faire. Même si le Canada a été écarté de la liste de plus de 180 pays qui subiront des tarifs allant de 10 % à 49 % sur tout produit entrant aux États-Unis, les droits de douane annoncés plus tôt dans l’année continuent de s’appliquer, tout comme le climat d’instabilité qui les accompagne.
Voici la liste des taux appliqués aux produits canadiens, diffusée par Radio-Canada :
- des droits de douane de 25 % sur tous les biens exportés vers les États-Unis qui ne figurent pas dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ;
- des tarifs de 10 % sur les produits pétroliers ;
- des droits de douane de 10 % sur la potasse, utilisée comme engrais ;
- des tarifs de 25 % sur l’acier et l’aluminium.
Le climat d’instabilité montre déjà son visage le plus sombre, et comme d’habitude, les premières victimes sont les personnes les plus vulnérables. Les investissements sont mis sur pause en réaction à cette guerre commerciale, ce qui se traduit par des mises à pied et des gels d’embauche. Les premiers à perdre leur emploi sont souvent ceux qui occupent des postes plus précaires et moins compétitifs. C’est dans cette catégorie que se trouvent de nombreux jeunes aux parcours de vie différenciés. Le ROCAJQ s’attend donc à une hausse significative des demandes d’aide auprès des 60 organismes membres.
Le ROCAJQ lance l’alerte
Connaître le problème est le premier pas essentiel pour agir de manière stratégique. Le ROCAJQ veut savoir comment ce bouleversement économique impacte les jeunes et les organismes jeunesse. Ce sera un point de départ important pour poser des gestes concrets, car avec cette nouvelle réalité, les investissements dans le secteur social — déjà très limités — risquent d’être encore plus réduits.
Écrivez les impacts observés dans votre organisme ici :
La stratégie d’action a été établie lors de la dernière rencontre du comité politique du ROCAJQ, en mars. Un constat partagé par l’ensemble des membres présents a été l’énorme source d’angoisse et de préoccupation causée par les bouleversements politiques du président des États-Unis, Donald Trump. « Le sentiment d’impuissance traverse l’esprit de tout le monde. Comment pouvons-nous agir face à cela ? Nous n’avons pas encore de réponse concrète, mais une chose est certaine : savoir comment les jeunes et les organismes sont touchés par ces politiques nous donnera de précieuses pistes d’action », explique Fernando Rotta, responsable de l’analyse politique au ROCAJQ.
Comprendre en détail les impacts pourrait également nous permettre d’éviter que les enjeux sociaux disparaissent complètement des médias. Avoir une place dans la presse est une victoire importante pour créer de la pression dans les sphères politiques. « Depuis le début de l’année, les enjeux sociaux ont disparu des médias, car la politique de Trump occupe tout l’espace. Nous devons donc documenter notre réalité pour avoir la capacité de rouvrir le micro, aujourd’hui fermé aux réalités des plus vulnérables », souligne Rotta.
Cahier des revendications
À part les informations liées aux impacts de la guerre commerciale, le ROCAJQ travaille depuis l’année dernière à l’élaboration d’un cahier de revendications des membres. En ce moment, les directions impliquées dans les comités politiques sont en train de bâtir les revendications autour de six thématiques : la santé mentale, la réussite éducative, le coût de la vie, le financement et la reconnaissance des organismes communautaires jeunesse, ainsi que les enjeux liés aux ressources humaines.
Ces thématiques ont été choisies en tenant compte des réponses des membres au sondage envoyé à la fin de l’année 2024.
Si vous — ou une personne de votre organisme — souhaitez contribuer au développement des thématiques, à l’identification des enjeux ou à la formulation de pistes de solution, le comité politique est toujours ouvert à vous entendre.
Écrivez au responsable du comité. – communications@rocajq.org
Le cahier de revendications sera un outil fondamental pour le plaidoyer auprès des décideurs, mais également un outil d’éducation populaire destiné aux organismes. Le ROCAJQ ne présentera pas simplement un document de revendications : le Regroupement travaille également à la mise en valeur de pistes de solutions concrètes.
À lire aussi