Source : Noovo info

25 juin 2024

Les enjeux qui touchent les jeunes ne seraient pas suffisamment pris au sérieux au sein du gouvernement québécois, estiment des groupes communautaires et l’opposition officielle.

Mathieu Lacombe
Photo : Noovo.info

Des groupes communautaires et l’opposition libérale trouvent que Mathieu Lacombe, le ministre responsable de la Jeunesse, «ne fait littéralement pas le travail». Ils réclament un ministère dédié exclusivement aux jeunes et aux problématiques qui les affligent.

Rappelons que le ministre Lacombe est également ministre responsable de la région de l’Outaouais et ministre de la Culture et des communications en plus de son titre de ministre responsable de la Jeunesse.

 

«De réussir à parler à un ministre aussi occupé c’est difficile et on doit avoir quelqu’un à qui adresser l’ensemble des enjeux. Présentement, l’un des enjeux les plus prioritaires c’est la crise du logement qui touche autant les jeunes que les autres Québécois», indique Jennifer Robillard, coordonnatrice à la Coalition Interjeunes.

En fait, les enjeux qui touchent la jeunesse sont tellement nombreux que plusieurs pensent qu’il faudrait créer un ministère de la Jeunesse.

«On nous répond toujours que la jeunesse est partout, mais quand on est partout on n’est nulle part», soutient Paule Dalphond, directrice générale du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.

La députée libérale responsable des jeunes dans l’opposition, Madwa-Nika Cadet, pense que Mathieu Lacombe devrait perdre ses responsabilités.

«Il est certainement trop dans le jus et c’est mon opinion, mais on ne sent pas l’intérêt du ministre de la Jeunesse pour ces enjeux et de plus en plus d’acteurs me le disent», indique-t-elle.

«Est-ce qu’on ne serait pas mieux de retourner vers la formule d’avant où le Secrétariat à la jeunesse était la responsabilité du premier ministre avec un adjoint parlementaire qui couvre ces enjeux?», propose la députée libérale responsable des jeunes dans l’opposition officielle.

Le ministre Lacombe a décliné les demandes d’entrevues de Noovo Info.