Source : Radio-Canada

11 juillet 2025

Voici un résumé de l’article de Radio-Canada :

Six mois après son arrivée, la nouvelle directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ) Lesley Hill est prête à envoyer de nouvelles directives aux centres et prépare une réforme pour l’automne. Ces nouvelles directives et cette nouvelle vision proviennent des observations de la nouvelle directrice après avoir visité tous les centres de réadaptation du Québec, mais aussi d’après une grande consultation publique.

Cette réforme intervient après des années de crises où des cas d’inconduite, de graves lacunes et des scandales sexuels ont sérieusement entaché la DPJ. La directrice compte s’appuyer sur de bons exemples de centres comme Le Gouvernail qui accueille des adolescents de 12 à 18 ans. Des mesures ont été mises en œuvre comme une amélioration du sentiment d’appartenance des intervenants ou un mentorat pour les jeunes éducateurs. L’idée avancée par la nouvelle directrice serait de construire des centres moins institutionnels, plus petits et plus proches du fonctionnement des milieux communautaires avec des milieux de vies supervisées.

Pour la directrice, si des investissements ont été faits par le gouvernement québécois avant son arrivée, cela ne suffit pas et il faut continuer à consolider les budgets. « Beaucoup trop d’argent est investi en protection de la jeunesse et pas assez en première ligne dans les services communautaires. Moi, quand je regarde cette enveloppe-là, je me dis qu’il faut virer ça de bord! », déclare-t-elle.