Source : ROCAJQ
Le ROCAJQ lance son premier podcast, qui mettra de l’avant les enjeux vécus par des jeunes aux parcours de vie différenciés. Ce projet, composé de 10 épisodes, vise à reconnecter les jeunes adultes de 16 à 24 ans à une information fiable, accessible et adaptée à leur réalité.
Alors qu’une proportion de plus en plus faible des Québécois de 18 à 24 ans consultent des nouvelles quotidiennement, près de 70% des jeunes privilégient les réseaux sociaux comme source principale d’information. Une nouvelle manière de s’informer qui doit faire face à d’autres problématiques comme une méfiance envers les médias ou encore le blocage des nouvelles canadiennes par Meta. Ce bouleversement souligne l’urgence de développer des initiatives pour reconnecter les jeunes à une information rigoureuse.
Mieux informer avec des sujets ancrés dans la réalité
Les jeunes à parcours de vies différenciées, au cœur de la mission du ROCAJQ, sont souvent sous-représentés dans les productions médiatiques actuelles. Le projet vise à répondre à cette lacune en traitant de sujets représentatifs des réalités vécues par les jeunes comme l’accès au logement, la santé mentale, l’emploi, ou encore l’inclusion sociale.
Les épisodes porteront sur des sujets d’actualité pertinents, incluant les réalités vécues par des jeunes aux parcours de vie différenciés. L’objectif sera également de renforcer la littératie médiatique des jeunes adultes en intégrant, dans chaque balado, une brève section éducative sur les pratiques d’enquête journalistique.
Participez du balado dU ROCAJQ
Afin d’offrir un balado le plus proche de la réalité, des jeunes des organismes membres du ROCAJQ feront partie intégrante du projet. Que ce soit en aidant la production du balado à identifier les sujets pertinents ou en se mobilisant pour faire connaitre leurs vécus.
Le temps investi est léger : une courte discussion téléphonique d’environ 20 minutes est prévue avec chaque participant. Selon l’évaluation de l’équipe de production, certaines personnes pourraient également être invitées à participer à l’enregistrement d’un épisode, sous forme de table ronde d’environ 30 minutes.
Alors que le projet « Jeunesse bien informée » entre dans sa phase de préproduction, n’hésitez pas à suivre le ROCAJQ sur ses réseaux pour avoir des nouvelles du balado.
À lire aussi