Source : ROCAJQ

12 juin 2025

Une semaine pour réfléchir et échanger sur la participation citoyenne et les droits des jeunes, c’était le programme complet proposé par l’école d’été 2025 organisée par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) en collaboration avec l’École National d’Administration Publique (ÉNAP) qui accueillait l’évènement.

Un format complet avec les trois premiers jours de la semaine dédiée à des interventions académiques des chercheur·es accompagné·es de jeunes impliqué·es. Le reste de la semaine a pris la forme d’un colloque grand public organisé en collaboration avec les jeunes et les organismes communautaires jeunesse, dont certains membres du ROCAJQ.

Le droit des jeunes à l’honneur

Si la raison d’être du colloque était la participation et le droit des jeunes dans la recherche, « l’intérêt était effectivement de faire rebondir ça dans l’élaboration des politiques publiques » souligne Dominique Bonetto, conseiller en développement organisationnel du ROCAJQ.

La richesse des débats a notamment permis de faire émerger des enjeux comme la réalité des jeunes autochtones, la notion de colonialisme générationnel et la défense des droits des générations comme dispositifs pour une transition socioécologique.

Le colloque fut l’occasion pour les organismes présents de partager, réfléchir et de présenter leurs initiatives « par, pour et avec les jeunes ». Que ce soit dans le cadre de recueils de recherche comme celui du MJSM (Mouvement jeunesse en santé mentale) ou celui de la coalition Jeunes+ sur l’itinérance jeunesse, mais également des mécanismes participatifs et outils pédagogiques à destination des jeunes et des intervenant·es comme Droit de cité, un recueil sur les droits de la jeunesse conçue par et pour les jeunes placés, réalisé en collaboration par le Collectif Ex-placé DPJ et Exeko, ont été présentés tout au long de la semaine.

Des revendications politiques

Les regroupements ont également pu faire part de leurs revendications comme le Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ) et le ROCAJQ avec la participation à un panel de la directrice générale Noémie Roche d’un panel sur les expériences de consultation jeunesse. Le regroupement a pu intervenir sur le sujet du droit des jeunes et de leur rapport au politique par la voix de son conseiller Dominique Bonetto, qui a présenté au public présent le Cahier des revendications 2025.

La journée du jeudi fut notamment le moment choisi par la CRJ pour faire intervenir et échanger avec l’assistance pour présenter leurs devoirs face à la jeunesse, des représentants paragouvernementaux en la personne du Protecteur du citoyen Marc-André Dowd, la Commissaire aux droits de la personne et de la jeunesse Stéphanie Gareau ou encore la nouvelle Commissaire au bien-être et aux droits des jeunes Marie-Eve Brunet Kitchen.

Les élus ont également eu quelques mots sur les enjeux de la jeunesse via des vidéos préenregistrés comme le ministre Mathieu Lacombe ou les députés du NPD Alexandre Boulerice, de QS Alejandra Zaga Mendez ou encore le ministre et député fédéral Steven Guilbeault. D’autres politiques étaient néanmoins bien présents pour débattre comme les deux élus municipaux, Robert Beaudry de Projet Montréal et de Philippe Thermidor d’Ensemble Montréal.