Source : Radio-Canada

1 mai 2025

Voici un résumé de l’article de Radio-Canada :

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a finalement écouté les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes publié la semaine dernière. Selon les informations de Radio-Canada, le ministre annoncera jeudi 1er mai l’interdiction dans les écoles du Québec des cellulaires, mais aussi des écouteurs et d’autres appareils mobiles personnels, et ce, dès la rentrée prochaine.

Cette interdiction touchera autant les écoles publiques que privées, et s’étalera du primaire au secondaire. Les cellulaires et autres appareils mobiles seront interdits du début à la fin des cours, y compris pendant les pauses, et ce que ce soit dans les classes ou sur le terrain de l’école. Jusqu’ici, les cellulaires étaient seulement interdits en classe. Certaines exceptions seront toutefois possibles comme pour des raisons pédagogiques ou pour les élèves ayant des besoins de santé particuliers. Les modalités d’application de cette interdiction reviendront toutefois à la charge des écoles qui devront déterminer elles-mêmes comment les mettre en place. Des guides seront toutefois fournis par le ministère pour mieux outiller le personnel scolaire face à cette nouvelle mesure.

D’autres recommandations de la commission devront être publiées d’ici la fin du mois de mai, mais cette première recommandation avait été annoncée en avance pour laisser le temps au gouvernement et au réseau scolaire de s’adapter avant la prochaine rentrée scolaire. Cette interdiction fait partie d’une série de mesures voulues par le ministère de l’Éducation afin de renforcer le civisme et le respect dans les écoles et lutter contre la violence et l’intimidation. Les cellulaires sont donc pris en compte, pouvant être utilisés à des fins d’intimidation.