Source : Radio-Canada

23 avril 2025

Voici un résumé de l’article de Radio-Canada :

Interdire l’usage d’appareils mobiles personnels tel que les cellulaires et les écouteurs dès la rentrée prochaine ? C’est en tout ce que préconise la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui a rendu son verdict mardi aux députés québécois. Plus de 700 personnes (élèves, spécialistes, organismes, etc.) ont été entendues sur plusieurs mois pour parvenir à cette conclusion.

Une recommandation issue d’une commission transpartisane qui pourrait être suivie par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui s’était dit ouvert à la question. La décision devra cependant être prise rapidement si le gouvernement souhaite qu’elle soit mise en place dès la rentrée de septembre. Des voix comme celle de Québec Solidaire appellent toutefois à un report afin de ne pas précipiter les choses. Le dépôt final du rapport de la Commission est prévu au plus tard pour le 30 mai.

Si le téléphone cellulaire est déjà interdit depuis le 1er janvier 2024 dans les salles de classe, cette interdiction pourrait s’étendre sur toute la journée de l’élève et y compris hors des salles de classe. Les appareils mobiles pourraient toutefois être utilisés en cas d’urgence, pour les besoins particuliers d’un élève en situation de handicap ou de difficulté d’apprentissage et pour des dispositions pédagogiques prises par les enseignants.

Selon les dernières études menées sur le sujet, la vaste majorité des élèves québécois possède un téléphone intelligent : ce taux atteint 50 % pour la sixième année du primaire jusqu’à atteint plus de 80 % en première année du secondaire. Cette interdiction suscite néanmoins beaucoup de réticences chez les jeunes, mais également chez la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) qui s’oppose à cette interdiction en justifiant que les jeunes doivent pouvoir communiquer avec leurs parents, mais aussi pour certains leurs employeurs.