Source : Radio-Canada

15 avril 2025

Voici un résumé de l’article de Radio-Canada :

Alors que le nouveau dénombrement des personnes en situation d’itinérance est en cours sur le territoire de Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’attend à une hausse conséquente. Elle pourrait atteindre 27% par rapport au dernier dénombrement réalisé en 2022 qui recensait alors 927 personnes en situation d’itinérance, soit déjà une hausse de 36% par rapport à 2018.

Réalisé pour la première fois cette année-là, cet exercice permet de sonder les personnes en situation d’itinérance et d’avoir une meilleure compréhension de leur profil, de leurs parcours et de leurs besoins, selon Frédéric Keck, directeur adjoint, partenariats et itinérance au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Pour ce troisième dénombrement, c’est l’ensemble des régions administratives de la province qui seront sillonnées par les bénévoles, y compris le Nord-du-Québec en dehors du Nunavik et des Terres-cries-de-la-Baie-James.

Malgré une augmentation du budget consacré aux ressources d’aide à l’itinérance pour le CIUSSS ces 10 dernières années, le phénomène de l’itinérance évolue rapidement et reste préoccupant pour Frédérick Keck. Si les besoins sont toujours là, le CIUSSS aimerait plus de prévention afin de pouvoir agir en amont du passage à la rue. Pour le centre intégré, cinq axes sont à privilégier afin de réduire l’itinérance : le revenu, le logement, la santé et les services sociaux, la judiciarisation, et l’éducation.

Les résultats du dénombrement et l’analyse pour l’ensemble du Québec seront partagés par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2026.