Source : ROCAJQ avec infos RQ-ACA

29 septembre 2024

1- Du 21 au 25 octobre 2024, on s’affiche et on s’affirme d’un bout à l’autre du Québec!

D’un bout à l’autre du Québec, les organismes communautaires ont commandé pendant l’été plus de 600 bannières et 1 400 affiches avec le slogan « Ici, nous sommes communautaires autonomes ».

QUE FAIRE?

  • Installez votre bannière ou votre affiche devant l’édifice de votre organisme ou vos fenêtres
  • Prenez une photo de vos membres et votre équipe aux côtés de la bannière
  • Diffusez sur les réseaux sociaux en utilisant le mot clic #SNACA

2 – Signez la lettre ouverte

« Faire avancer le monde vers un avenir plus juste et inclusif »

Joignez votre voix à des centaines d’organismes d’ACA en ajoutant votre signature à une lettre ouverte du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA).

Date limite : 11 octobre
Sous embargo jusqu’au 21 octobre


3 – Participez au Webnaire #Snaca

L’idée d’une Loi sur l’ACA circule dans le mouvement communautaire autonome comme moyen pour faire face à plusieurs enjeux vécus par les organismes, notamment en matière d’autonomie. Mais qu’en est-il vraiment? Était-ce une « fausse bonne idée »? Pourquoi une Loi sur l’ACA? Quelle en serait la pertinence?

Joignez-vous à Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le temps de 30 minutes, pour en savoir plus.


4 – S’appropriez de l’autonomie

Depuis 2022, l’Observatoire de l’ACA documente les enjeux de l’autonomie, les facteurs qui l’influencent et les bénéfices de sa protection.

Chargées de ces recherches, Julie Nicolas, Hind Obad-Fathallah et Maude Bachand se réunissent ici le temps d’une table-ronde pour dégager les principes au cœur de ces études.

À propos de la #SNACA

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la Journée nationale de l’ACA du 23 octobre.

L’objectif est de valoriser le travail des 4 500 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 54 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militant·e·s et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, le RQ-ACA ainsi que plusieurs organismes de partout au Québec, soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.