Source : ROCAJQ
Le Gala des prix Leviers 2024 a rassemblé une centaine de personnes à l’Assemblée nationale et s’inscrit parmi les grandes initiatives qui contribuent au changement sociétal.
Organisé par le Regroupement des organismes communautaires autonomes du Québec (ROCAJQ) depuis 14 éditions, le Gala des prix Leviers célèbre les réussites et le dévouement des jeunes aux parcours de vie différenciés envers leurs communautés. Pour l’année 2024, 25 lauréats ont été nommés par 19 organismes communautaires membres du ROCAJQ provenant de diverses régions du Québec.
Jayson, un jeune de 14 ans qui fréquente depuis 10 ans le Centre Bon Courage, a pris la parole pour partager des détails émouvants sur son histoire. L’adolescent a mis l’accent sur l’apport essentiel de l’organisme communautaire dans son développement : « J’ai appris le leadership avec eux. Peu importe le problème, ils étaient toujours là pour moi et pour les jeunes. Je tiens aussi à remercier ma famille d’accueil, car ma mère a dû m’abandonner à l’âge de trois ans, et mon père a fait ce qu’il pouvait, même si j’ai été placé en famille d’accueil depuis mes quatre ans. Merci à tout le monde. » Les mots de Jayson illustrent la reconnaissance ressentie par plusieurs des lauréats, qui ont pris le micro pour mettre en lumière le rôle des organismes les ayant soutenus. « Il ne faut pas oublier tout le travail fait en amont pour que des gens comme moi se retrouvent ici à recevoir un prix comme celui-là », a souligné François-Xavier en nommant chaque intervenant du Centre Jacques-Cartier qui l’a accompagné.
« Ils étaient toujours là pour moi. »
– Jayson, nominé par le Centre Bon Courage.
Une atmosphère festive
Les réussites des jeunes ont été célébrées dans un environnement chaleureux. L’équipe du ROCAJQ a offert une soirée pour susciter une ébullition d’émotions. Animé par la drag queen Barbada, le Gala a débuté avec une prestation énergique sur la chanson « Respect », popularisée par Aretha Franklin. Avec humour et solennité, Barbada a accompagné pendant une heure et demie des jeunes âgés de 12 à 35 ans, qui sont montés sur scène pour recevoir leurs prix, soulignant leur résilience, leur dépassement de soi ou leur contribution à des projets ayant amélioré la vie de leurs communautés.
Des surprises ont également marqué la soirée, notamment une performance acrobatique par la troupe de danse LTC, qui a fait vibrer l’Agora à deux reprises. Entre rythme et émotion, l’audience a ensuite découvert, à travers une vidéo, le parcours inspirant de Mona Blue, invitée d’honneur de cette édition. Lauréate en 2017 et 2019, Mona représente un exemple vivant de la façon dont les organismes communautaires peuvent transformer la vie des jeunes. « Les organismes m’ont aidée à avoir confiance en mes capacités », a confié l’artiste de 29 ans.
Un message politique pour la transformation sociale
Une phrase est revenue plusieurs fois au cours de la soirée : « Le Gala des prix Leviers, c’est 365 jours par année. » Claudia Ouamabia, présidente du conseil d’administration du ROCAJQ, a mis en lumière le travail quotidien des organismes communautaires dans son discours : « Le message à travers le Gala est de souligner l’effort colossal réalisé par les groupes sur le terrain, toute l’année, pour accompagner les jeunes aux parcours de vie différenciés. »
« Être au cœur du pouvoir, où les décisions sont prises, est hautement symbolique. »
– Noémie Roche, directrice générale du ROCAJQ.
Les élus présents ont répondu favorablement à l’idée globale du Gala. La porte-parole pour la jeunesse du Parti libéral du Québec, Madwa-Nika Cadet, a souligné l’impact majeur de ce genre de soirée dans la vie des jeunes: « Cet événement permet aux jeunes de voir que leur engagement fait une différence. Ce message leur donne envie de continuer à transformer le Québec socialement. »
Les parcours en détails
Voulez vous revivre cette soirée speciale ?
Regardez la vidéo de la céremonie au complet :
À lire aussi