Source : ROCAJQ
Un espace dynamique au cœur de la Petite Italie, à Montréal. Un événement le 25 octobre marque le 30e de l’organisme communautaire.
Quand on franchit la porte vitrée de l’organisme La Piaule, local de jeunes, au cœur d’une des avenues les plus achalandées de la métropole québécoise, c’est comme entrer dans le placard magique de Narnia, surtout à travers le regard d’un jeune. Une table de billard, l’arcade classique de Mortal Kombat, du baby-foot et une étagère remplie de jeux de société composent la scène. Cet environnement de rêve pour d’adolescents va bien au-delà du simple divertissement. La directrice générale en poste depuis 7 ans, Christine Leclerc, rappelle : « On fait de l’aide aux devoirs, on offre une écoute attentive. Si on constate qu’ils apportent des questions un peu plus complexes, on fait appel à nos partenaires. »
Comme son nom l’indique, ce local de jeunes, qui fait la joie des adolescents de Rosemont–La Petite-Patrie (Petite Italie), fête ses 30 ans en 2024. L’année où l’organisme célèbre ses trois décennies, il conserve toujours la caractéristique d’aborder des sujets difficiles et lourds de la vie adulte de manière ludique. « Si un partenaire vient ici, comme l’organisme L’Anonyme, pour parler de condom ou de drogue, ce n’est pas comme à l’école, où après l’atelier, la personne s’en va. Le jeune peut poser des questions plus indiscrètes, et il n’est pas entouré de ses collègues de classe, ce qui pourrait le gêner. Je pense que cela facilite l’accessibilité », affirme Christine. Cette dynamique ne se limite pas aux ateliers : l’équipe permanente de l’organisme joue un rôle fondamental dans le soutien aux futures adultes. « Ce n’est pas que les animateurs deviennent des amis des jeunes, mais tu sais, sur certaines choses, les adolescents ont plus tendance à se confier. Cela crée un lien important. »
La Piaule, local des jeunes
Tous les jeunes de 12 à 17 ans sont acceptés gratuitement et sans inscription.
Ouvert du lundi au vendredi de 15h30 à 21h.
Adresse : 6779 St-Laurent, Montréal
(514) 276-8482
Ce lien de confiance est possible parce que la rotation de personnel, un enjeu constamment présent dans le communautaire, n’affecte pas La Piaule. Le nombre d’animateurs varie selon la journée, entre deux et quatre, et certains employés y travaillent depuis cinq ans. La journée de travail des animateurs influence la fréquentation des locaux. Il y a des adolescents qui combinent leur visite à l’endroit avec la présence de leur animateur préféré, ce qui permet de renforcer ce lien de confiance. L’activité proposée joue également un rôle sur l’achalandage. Les possibilités sont variées : jeux vidéo, piscine, jeux au parc, jeux de société, activités de cuisine, sorties découvertes et aussi des voyages plus longs.
Des bons coups
Au cours de ses 30 ans, La Piaule a dû faire preuve de beaucoup de résilience. Il y a environ 10 ans, l’organisme a perdu ses locaux et a failli fermer. Après une période où seule la partie administrative fonctionnait, l’organisme communautaire a su se redresser, trouver de nouveaux locaux ainsi que de nouvelles sources de financement. Christine Leclerc, à la tête de La Piaule depuis 7 ans, a clairement indiqué durant l’entrevue qu’elle aime faire bouger les choses.
« Nous avons trouvé des façons d’être visibles. On s’implique, on fait des partenariats. »
– Une citation deChristine Leclerc
Une des grandes réussites a eu lieu en 2023. Cinq jeunes sont allés au Costa Rica pour faire du bénévolat dans un centre de sauvetage d’animaux sauvages pendant environ une semaine. Le processus pour réaliser ce projet leur a demandé un investissement important en temps et en énergie. Les voyageurs ont organisé de nombreuses activités de financement, comme un souper spaghetti, afin de récolter les fonds nécessaires. Leurs efforts ont porté des fruits, puisqu’ils ont même dépassé le montant qu’ils souhaitaient atteindre initialement. Cette année, l’organisme a beaucoup investi dans les sorties découvertes. Entre 6 et 7 jeunes participent à des voyages plus courts que celui au Costa Rica, afin de découvrir des endroits proches de Montréal. Ils sont déjà allés à Ottawa et au lac Mégantic, à Sherbrooke, par exemple.
La directrice générale souligne également un autre voyage : à Québec. Après une nomination aux Prix Leviers du ROCAJQ, les cinq jeunes qui sont allés au Costa Rica ont été couronnés de ce prix lors d’un gala à l’Assemblée nationale. « Je suis fière que nous puissions offrir ce genre d’opportunité aux jeunes, et ils nous disent merci. »
Une fête pour les 30 ans
Le 25 octobre est le moment de célébrer. À la salle Mandoline du Marché Jean-Talon, en collaboration avec La Tablée des Chefs et avec une prestation de l’humoriste Alex Roof, qui se distingue auprès du public adolescent, l’événement marquera une étape importante dans l’histoire de La Piaule. « En plus du spectacle, nous aurons un encan silencieux avec un artiste qui nous offrira trois tableaux représentant l’évolution des 30 ans de La Piaule. » L’événement commence à 17h et les billets sont en vente.
30 ans de La Piaule, local des jeunes
25 octobre 2024
17 h 00 – 21 h 00HAE
Salle Mandoline du Marché Jean-Talon
7070 Av. Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3, Canada
À lire aussi