Source : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ)

3 avril 2025

Toute la semaine du 26 mai, le campus de Montréal de l’ÉNAP sera fortement animé par une grande École d’été sur le thème de la participation et les droits des jeunes.

Si des conférences, séminaires, ateliers, discours et autres activités d’apprentissages marqueront cette semaine dynamique, l’événement le plus fort de la semaine sera certes un colloque de deux jours (les 28 et 29 mai) sur la participation et les droits des jeunes.

Quand les jeunes prennent d’assaut une université

Sans avoir la prétention de faire de l’événement un modèle Par et pour (et avec) à tout casser, l’équipe de la Chaire Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) a fait le pari de créer un événement dans lequel les jeunes sont réellement au cœur de son contenu et collaborent à son organisation. La force de la programmation constitue l’idée de donner en priorité la parole aux jeunes, les jeunes insufflant leurs idées et des manières de communiquer leurs besoins au reste de la population.

Principaux thèmes du colloque

1. Dispositifs (lieux d’implication) de participation des jeunes;

2. Objets de lutte et préoccupations des jeunes;

3. Des recherches menées avec des jeunes;

4. Les droits des jeunes et le dialogue avec les élu.e.s politiques.

La CRJ s’intéresse particulièrement à la participation des jeunes. Que ce soit au niveau de leur place dans les processus de recherche existants ou, plus largement, dans leur implication en lien avec les différentes politiques publiques qui les concernent, la société tout comme la recherche ne peuvent plus se permettre de développer des solutions pour les jeunes sans les jeunes eux et elles-mêmes.

Les détails de la programmation et de l’inscription sont sur le site de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.