SOUTIEN INDIVIDUALISÉ DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE JEUNESSE EN MILIEU MUNICIPAL

En ce qui concerne le soutien dans le cadre du projet Stratégies jeunesse municipales, le ROCAJQ entend travailler avec ses partenaires de la coalition Interjeunes soit, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD), le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue (ROCQTR) et le Regroupement des écoles de rue alternatives du Québec (RERAQ). Nous rejoignons plus de 350 organismes communautaires autonomes à travers le Québec. Notre mission dans ce projet est de promouvoir et de soutenir la participation des jeunes aux parcours de vie différenciés aux instances décisionnelles, de mettre en valeur leur expertise et d’assurer un rapprochement entre eux et les titulaires de charge publique. Notre soutien se veut global et dirigé à l’ensemble des partenaires (coalition Interjeunes, Union des municipalités, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, les MRC, les organismes et les jeunes).

Accompagner et épauler les MRC et les municipalités dans leurs actions auprès des jeunes aux parcours de vie différenciés :

Les jeunes ayant des parcours de vie différenciés représentent des caractéristiques fort différentes des jeunes que l’on rejoint par l’intermédiaire des structures habituelles (écoles, cégeps, universités). Ils sont plus difficiles à rejoindre, plus difficiles à mobiliser, ils sont plus critiques à l’égard des politiques publiques et ils détestent se faire instrumentaliser. Pourquoi faudrait-il chercher à les rejoindre? Parce qu’ils pensent en dehors de la boîte, qu’ils vont très souvent s’installer dans leur communauté pour y construire leur avenir, qu’ils sont créatifs et francs et que lorsqu’ils s’impliquent, ils sont passionnés et le font avec détermination.

L’ACCOMPAGNEMENT DU ROCAJQ DANS LE CADRE DU PROJET :

Mobiliser et accompagner les organismes dans leur participation aux différents comités concernés dans vos projets

  • soutien dans la création de liens avec certains organismes parfois plus difficiles à impliquer dans les structures publiques;
  • formation sur les différents moyens de rejoindre les jeunes, les médias sociaux et les différentes plateformes Web;
  • transfert de connaissances aux différents titulaires de charges publiques (directeur de la MRC, chargé de projet, élus, municipalités);
  • mobilisation des jeunes et des organismes communautaires sur les territoires, selon les besoins et les demandes;
  • étroite collaboration avec les organismes pour assurer une participation des jeunes tout au long du processus;
  • soutien aux organismes par différents moyens étant donné leurs ressources limitées;
  • meilleures pratiques dans la mobilisation et dans l’empowerment des jeunes;
  • meilleures pratiques dans la consultation des jeunes aux parcours de vie différenciés;
  • formation sur le développement de l’empowerment chez les jeunes;
  • soutien technique pour la production de contenus multimédias;

POUR TOUTE QUESTION OU DEMANDE DE SOUTIEN, COMMUNIQUEZ AVEC:

odette

Odette Gagnon

Conseillère aux membres et aux municipalités - Québec

talents@rocajq.org

vincent

Vincent Lagacé

Conseillère aux membres et aux municipalités - Montréal

conseils@rocajq.org