Qui nous sommes

Notre mission

Porter la voix des organismes œuvrant auprès des jeunes aux parcours de vie différenciés
Notre mission consiste à soutenir les directions des organismes communautaires autonomes qui œuvrent auprès des jeunes aux parcours de vie différenciés, et à porter la voix de ces jeunes auprès de la population et des instances politiques.

Qui sont ces jeunes aux parcours de vie différenciés?
Les jeunes ne suivent pas tous un parcours de vie linéaire. En effet, de nombreux facteurs socioéconomiques et familiaux, des conditions de santé particulières et bien d’autres éléments peuvent faire dévier la trajectoire d’une personne. Ces parcours différenciés, considérés comme hors norme, atypiques ou différents, peuvent être une source d’exclusion et de marginalisation pour ces jeunes. Ces enjeux sont au cœur même de nos préoccupations.

Notre façon de faire

L’approche globale communautaire
Afin d’accomplir notre mission, nous préconisons l’approche globale communautaire, laquelle vise à :

  • Reconnaître le potentiel de chaque personne et sa capacité à trouver elle-même les solutions les plus adaptées à sa situation;
  • Prendre en compte les différents contextes sociaux qui mènent au développement d’un problème ou d’un comportement problématique (par exemple, la toxicomanie ou le décrochage scolaire);
  • Faire ressortir les forces et les compétences de la personne et l’outiller afin qu’elle prenne des décisions éclairées.

Notre histoire

Création des premiers organismes communautaires autonomes jeunesse au Québec

En réponse au manque de ressources autres que les écoles de réforme pour les jeunes francophones de la région métropolitaine, un vaste réseau d’organismes communautaires autonomes jeunesse au Québec s’organise.

Fondation du Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Montréal métropolitain (ROCJMM)

Le regroupement développe des mécanismes de collaboration pour assurer une réponse rapide aux réalités émergentes de l’époque.

Fondation du regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)

En réponse à la réforme de la santé et des services sociaux, les membres du ROCJMM sentent le besoin de répondre aux besoins dans toutes les régions du Québec. Après une campagne de recrutement, des organismes de différentes régions se joignent au mouvement : le ROCAJQ naît officiellement.

Colloque Ouvrir une brèche… à la parole des jeunes : le difficile dialogue avec les services de protection de la jeunesse

Ce colloque, organisé par le ROCAJQ, a permis à des jeunes pris en charge par les services sociaux de protection de la jeunesse et des jeunes contrevenants de s’exprimer sur leur réalité et de participer à la recherche de solutions, et ce, pour la première fois.

Création de la Coalition Interjeunes

Une rencontre nationale a lieu à Saint-Chrysostome, à laquelle participent près de 300 jeunes provenant des trois regroupements fondateurs d’Interjeunes, soit le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) et le ROCAJQ. En 2008, un manifeste, signé par plus de 3 000 personnes, est présenté au premier ministre Philippe Couillard. Celui-ci demande une reconnaissance des organismes communautaires autonomes jeunesse et un respect de leur autonomie.

Première édition des prix Leviers – édition organismes

L’événement a d’abord été conçu pour souligner l’apport exceptionnel des organismes membres du ROCAJQ dans leur communauté. Cette édition a eu lieu à Saint-Marc-sur-Richelieu et a récompensé 21 organismes.

Colloque sur l’action communautaire jeunesse

Ce colloque a accueilli plus de 150 participants du milieu communautaire jeunesse, du milieu de la recherche, du réseau de la santé et des services sociaux et de l’administration publique. La rencontre a permis de réfléchir aux orientations souhaitées de la Politique jeunesse qui devait être renouvelée
à l’époque.

Gala des prix Leviers à l’Assemblée nationale du Québec

Dans le cadre de la 5e édition des prix Leviers, les jeunes lauréats ont reçu un vibrant hommage provenant des députés des différentes formations politiques.

Le ROCAJQ et ses membres sont
toujours dans l’action!

Conseil d’administration

Claudia Olga Ouamabia

Présidente
CARD

Marie-Hélène Demers

Vice-Présidente
Grands Frères et Grandes Soeurs de la Montérégie

Tommy Gamache

Secrétaire
RAP Jeunesse

Shanda Jolette

Administratrice
L’Anonyme

Christine Leclerc

Trésorière
La piaule, local des jeunes

Benoit Châtelain

Administrateur
Centre des jeunes Boyce-Viau

Sophie Laquerre

Administratrice
Centre des jeunes l’escale

Équipe

Noémie Roche

Directrice générale
direction@rocajq.org

Maryse Perron

Coordonnatrice administrative
info@rocajq.org

Elena Salas

Technicienne Comptable
comptable@rocajq.org

Annie-Kim Rivet

Agente communications Web et médias sociaux
webcom@rocajq.org

Fernando Rotta

Responsable des communications et de l’analyse politique
communications@rocajq.org

David Karoumbata

Conseiller en développement organisationnel et pratiques d’intervention auprès des jeunes
conseils.impact@rocajq.org