Ce programme vise à renforcer l’action et l’autonomie des organismes municipaux en matière de soutien à la jeunesse.
Sa mise en œuvre est appuyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, Citoyenneté jeunesse et le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec.
Objectifs
Le Programme a pour objectifs :
- de soutenir l’établissement d’une vision et d’une expertise jeunesse chez les organismes municipaux, en collaboration avec les partenaires jeunesse du milieu;
- d’amener les organismes municipaux à considérer la jeunesse comme une partie intégrante de leur croissance;
- de contribuer à la mise en œuvre d’initiatives structurantes qui engendrent des actions intégrées et cohérentes pour la jeunesse à l’échelle locale.
Il se décline en deux volets :
- Volet 1 : projets qui s’inscrivent dans une de ces trois démarches visant à soutenir le développement local pour la jeunesse :
- consultation de jeunes;
- élaboration d’un plan d’action jeunesse local;
- mise sur pied ou consolidation d’un comité consultatif sur la jeunesse.
- Volet 2 : projets qui mettent en œuvre un plan d’action jeunesse local ou une consultation déjà réalisée, en collaboration avec un organisme municipal admissible.
Un financement maximal de 50 000 $ pour toute la durée du projet peut être demandé.
Admissibilité
Pour les volets 1 et 2, les municipalités régionales de comté (MRC), les villes et les agglomérations qui exercent certaines compétences de MRC, les municipalités hors MRC, les municipalités et les arrondissements de 2 000 personnes et plus peuvent déposer un projet.
Pour le volet 2, les organismes municipaux admissibles au volet 1 ainsi que les organismes à but non lucratif, les coopératives, les entreprises d’économie sociale et les organismes publics peuvent déposer un projet.
Si le projet est déposé par un organisme autre que municipal, il doit être appuyé par un organisme municipal admissible.
Projets priorisés
Les projets qui répondront aux critères suivants seront priorisés :
- Démontrer une capacité à mobiliser des jeunes aux profils variés et à les intégrer à chacune des étapes du projet;
- S’inscrire dans une démarche complémentaire des actions déjà en place sur le territoire visé;
- Être mené en partenariat avec les organismes implantés dans le milieu;
- Recevoir une contrepartie du milieu;
- Pour le volet 1, ne jamais avoir été soutenu financièrement dans le cadre du Programme;
- Pour le volet 2, donner suite à un projet soutenu par le passé dans le cadre du volet 1 du Programme.
Démarche
Avant de déposer un projet, consultez le document Des municipalités à l’écoute des besoins des jeunes : Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal. Il détaille l’information pertinente concernant les organismes ciblés, les dépenses admissibles, les exigences liées au budget et les documents demandés.
Vous devez déposer votre projet via le service en ligne di@pason. Vous devez créer ou mettre à jour votre profil avant de déposer votre projet.
Dans la section « Nouvelle demande », vous devez sélectionner « Stratégies jeunesse en milieu municipal », cliquer sur « Créer » et suivre les étapes suivantes. Vous pouvez vous référer à la capsule Comment remplir les formulaires de demande d’aide financière.
Dépôt d’une demande
Vous pouvez déposer une demande jusqu’au 11 octobre 2024 (23 h 59).
Pour plus d’informations sur le programme, communiquez avec le Secrétariat à la jeunesse :
appel_projets@jeunesse.gouv.qc.ca
418 643-8864
Le ROCAJQ fait partie du comité des partenaires relié à ce financement. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions. Si vous en avez, n’hésitez pas à écrire à la directrice générale, Noémie Roche.
À lire aussi