Cette année, nous pouvons dire que le ROCAJQ est un réseau fort de ses membres. La ferveur retrouvée, l’engagement des OCAJ auprès des jeunes, la créativité des équipes de travail de nos membres ainsi que les savoir-faire des directrices, des directeurs, des coordonnatrices et des coordonnateurs font de notre collectif un lieu où il est possible de donner le meilleur qui soi aux communautés du Québec.

Un pas important vient d’être réalisé cette année. Le ROCAJQ a revu de façon significative son rôle, ses valeurs, ses orientations et les défis qu’il compte relever au cours des prochaines années. Toutefois, il y a une chose qui n’a pas changée : celle d’avoir un préjugé favorable pour les jeunes et d’agir en conséquence. D’ailleurs, tous les changements ont donné de l’effervescence à nos actions dans cette perspective, notamment pour définir l’approche globale communautaire. Le bilan des activités pour l’année 2010-2011 en témoigne.

Nos partenaires et nos collaborateurs nous sont restés fidèles. Par leur soutien, ils ont démontré leur confiance aux OCAJ qui assurent des pratiques pertinentes et concrètes, ainsi qu’aux jeunes qui ont trouvé des solutions, parfois avant-gardistes, pour eux-mêmes et pour leurs implications dans la communauté. Les impacts qui découlent de ces solutions et de l’action des OCAJ sont collées aux réalités de la jeunesse et des communautés locales. Merci de votre appui et de nous accorder, année après année, le support dont notre Regroupement a grandement besoin.

La mobilisation était une de nos principales préoccupations et les OCAJ ont répondu présent quand nous avons eu besoin d’eux. De notre côté, nous avons développé un nombre impressionnant de nouveaux services et répondu à de nouvelles demandes de nos membres. Nous avons aussi mené plusieurs dossiers de fronts et revu l’ensemble des façons de faire.

Les efforts consentis par les membres du conseil d’administration pour la réussite de l’important virage qui a été accompli cette année ont été d’une importance capitale et je tiens à le souligner. Je veux aussi saluer et remercier plus particulièrement le président sortant pour le travail constant qu’il a accompli au cours des années qu’il a passé à la présidence.

Un merci tout particulier aux membres des comités qui ont contribué directement aux succès de cette année. Nous comptons de plus en plus d’organismes prêts à s’impliquer et ça nous donne le «carburant» nécessaire à poursuivre dans cette même veine. Continuer comme ça, nous sommes vraiment bien reparties. Avec vous, je crois que le ROCAJQ peut être un modèle. La petite équipe du ROCAJQ s’est dévouée et il y a de quoi être fier de ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant. Il ne tient qu’à nous de le pousser encore plus loin pour les prochaines années.

Annie Gauvin
Directrice générale