Source : La Presse

14 juillet 2025

Voici un résumé de l’article de La Presse :

D’après de récentes données publiées par le ministère de l’Éducation, près d’un élève sur trois au secondaire est considéré comme ayant des besoins particuliers (élèves en situation de handicap, en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage). Cette hausse est particulièrement visible dans les classes dites ordinaires avec le double d’élèves ayant des besoins particuliers en dix ans.

Ces élèves présentent une variété de handicaps plus ou moins graves, mais qui nécessite des plans d’intervention pour les soutenir dans leur réussite scolaire avec des mesures d’aide adaptées à chacun. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette augmentation comme une hausse de la sensibilisation des parents et des intervenants scolaires ou bien une augmentation des diagnostics.

Un véritable défi pour certains enseignants qui doivent adapter leurs activités d’apprentissage. Et ce défi risque d’être encore plus ardu avec les récentes annonces de coupes budgétaires demandé par le gouvernement québécois au réseau de l’éducation. Pour Nancy Gaudreau, professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval : « Ça va être la clientèle la plus touchée par les compressions budgétaires. Ce qui va être coupé, ce sont des postes d’orthopédagogue, de tous ceux qui leur viennent en aide ».