Communique : 37 jeunes aux parcours exceptionnels honoré·es à l’Assemblée nationale

Québec, le 2 octobre 2019 – Pour souligner leur contribution positive à leur communauté ainsi que leur cheminement remarquable, plus de 37 jeunes ont été récompensé·es à l’Assemblée nationale, le mardi 1er octobre 2019, en présence d’élu·es et de représentant·es d’organismes communautaires jeunesse. Cette remise avait lieu dans le cadre du Gala des Prix Leviers, un événement organisé depuis dix ans par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).

 « Prenons le temps de nous arrêter afin de souligner l’importance de la jeunesse dans notre communauté », a enjoint dans son mot d’ouverture Mme Josianne Daigle, présidente du ROCAJQ. « Cette jeunesse à qui nous offrons rarement du temps, mais qui mérite d’être reconnue à sa juste valeur. »

Derrière chaque Prix Leviers se trouve une histoire : le parcours d’une jeune personne qui a surmonté des difficultés, repris du pouvoir sur sa vie et exercé une influence positive sur son entourage. Chacune des candidatures a été déposée par un organisme communautaire jeunesse ayant pu constater de près cette transformation.

M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet jeunesse, a salué l’accomplissement personnel des lauréat·es. « Chacune et chacun d’entre vous peut être extrêmement fier de ses réalisations. Vous faites honneur à la jeunesse québécoise ainsi qu’à votre collectivité », a déclaré le député de Beauce-Sud.

Le Mouvement Jeunes et santé mentale s’est également vu décerner un Prix Coup de Cœur lors de la soirée, pour s’être démarqué par sa grande capacité de mobilisation et son approche d’empowerment des jeunes. 

Tous partis confondus, plus d’une vingtaine de député·es ont pris part au Gala en remettant un certificat honorifique aux jeunes issu·es de leurs circonscriptions respectives. Notons la présence de M. Frantz Benjamin, porte-parole de l’opposition officielle pour les dossiers jeunesse, de Mme Manon Massé, cheffe du deuxième groupe d’opposition, et de Mme Méganne Perry Mélançon, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de jeunesse.

Pour une deuxième année de suite, l’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de M. Frédéric Krikorian, vice-président, développement durable, affaires publiques et gouvernementales d’Énergir. « Nous tenons à souligner la contribution des lauréates et lauréats de ce soir et, à travers eux, celle des organismes communautaires autonomes jeunesse qui accompagnent quotidiennement de nombreux jeunes pour les aider à prendre leur envol », a-t-il affirmé.

 

Créé en 2010 pour mettre de l’avant les réussites des organismes communautaires jeunesse, le Gala des Prix Leviers s’est transformé en 2013 pour récompenser directement les jeunes. Depuis 2014, il se tient à l’Assemblée nationale. Plus de 150 jeunes y ont été honoré·es au fil des ans. Les Leviers sont rendus possibles grâce à un partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

 

Liste des Leviers 2019 :

Alex Apak Cousineau (Montréal)

Alexandre Millier-Boucher (Québec)

Alice Ndayikenquinikye (Laval)

Alyssia Tranoris-Newton (Verdun)

Amy Rioux (Montréal)

Ana Lucia Escobar Ortega et Natalia Escobar Ortega (Montréal)

Annabelle Bouchard (Québec)

Anne-Audrey Dieudonné et Gaëlle Charles (Montréal-Nord)

Annika Hrosford (Montréal)

Armand Rivest (Stoneham-et-Tewkesbury)

Catherine Arbour alias Butterfly Blue (Montréal)

Duncan Mazou (Lévis)

Ève Zittel (Laval)

Fanie Cloutier (Trois-Rivières)

Farhan Khandaker (Montréal)

Gabriel.le Crovasce (Deux-Montagnes)

Jayden Dufort (Laval)

Jenny Champagne (Lévis)

Jessica Ross Ash (Joliette) et William Balit (Laval)

Kennya Bellemare Boucher (Mashteuiatsh)

Lily-Mai Boivin (Laval)

Marc-André Blondin (Longueuil)

Mathieu Frappier (Saint-Hyacinthe)

Mercia Mubateri (Montréal)

Mireille Plante-Rossignol (Rimouski)

Mona Blue (Granby)

Nicolas Corriveau (Région de Québec)

Virginie Trudel-Godard (Longueuil)

GIAP (Montréal) : Corine Taillon, Sébastien Chouinard, Cédrick Landreville Lecours, Chelsea Grothé et Mélodie Cordeau

 

Prix Coup de Cœur 2019 :

Mouvement Jeunes et santé mentale

 

À propos du ROCAJQ

Le ROCAJQ soutient 63 organismes aux actions riches et diversifiées, qui rejoignent plus de 300 000 jeunes de 12 à 35 ans dans 9 régions du Québec. Ce qui nous anime, c’est la conviction que chaque jeune, peu importe son parcours de vie, peut être un levier de transformation sociale. Le ROCAJQ est aussi l’un des piliers de la Coalition Interjeunes, qui représente 357 organismes fréquentés par des jeunes de partout au Québec.

 

– 30 –


Pour plus d’infos ou pour toute demande d’entrevue :

Marie-Élaine LaRochelle, relations de presse

514 502-8585 | communications@rocajq.org