Communiqué : Gala Tremplin du ROCAJQ

Le ROCAJQ félicite les lauréats 2019 du Gala Tremplin, qui souligne l’action communautaire auprès des jeunes

Montréal, le 30 avril 2019 – Pour avoir fait preuve d’excellence, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) tient à féliciter l’ensemble des lauréats du Gala Tremplin 2019, qui s’est déroulé le 25 avril dernier en marge de son congrès annuel. Les actions soulignées lors du Gala témoignent des solutions novatrices mises en place par des groupes communautaires de partout au Québec, en réponse aux besoins grandissants des jeunes aux parcours de vie différenciés.

Dans son mot d’ouverture, M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse), a tenu à reconnaître l’engagement des organismes communautaires auprès de la jeunesse du Québec. « Comme gouvernement, notre volonté, c’est de vous appuyer, » a déclaré le député de Beauce-Sud, qui s’est adressé à l’auditoire dans un message vidéo.

Lors de cette soirée haute en émotions, le Bureau de consultation jeunesse (BCJ) s’est vu décerner le prix Bâtisseur — à l’aube de son 50e anniversaire — pour ses efforts inlassables auprès des jeunes. « Pour sa capacité à se renouveler et à faire de la place au leadership jeunesse, le BCJ mérite amplement cet honneur », a affirmé Mme Julie Ouellet, directrice générale du ROCAJQ. « C’est tout un exploit de continuer d’innover après un demi-siècle d’existence ! »

Parmi les autres gagnants de la soirée, Toxic-Actions de Dolbeau-Mistassini — qui œuvre en prévention des toxicomanies et du jeu pathologique — est reparti avec le prix Déploiement pour la qualité du travail de son équipe et leur dévouement au quotidien dans la communauté.

Quant au prix Ancrage, il a été remis à l’organisme Dans la rue, en reconnaissance de son excellente réputation au fil des ans et de son impact positif auprès de milliers de jeunes en situation d’itinérance.

Le ROCAJQ souhaite que ces marques de reconnaissance servent à propulser l’action de ses membres dans l’avenir et leur inspirent de futures réussites.

L’événement avait lieu en présence de Mme Alexandra Simard — attachée politique de Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Pour les membres du ROCAJQ, il s’agissait de l’aboutissement de toute une année de travail et d’intervention auprès des 12-35 ans.

À propos du ROCAJQ

Le ROCAJQ défend et représente les intérêts de 60 organismes communautaires autonomes jeunesse dispersés sur tout le territoire québécois. Ensemble, les membres du ROCAJQ font une différence dans la vie de plus de 300 000 jeunes afin qu’ils aient une place dans la société, un présent positif et un avenir prometteur.

Le ROCAJQ est aussi un pilier au sein de la Coalition Interjeunes, représentant 357 organismes fréquentés par des jeunes de partout au Québec.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Julie Ouellet, directrice générale, ROCAJQ
514 463-2721
direction@rocajq.org