Près de deux cents jeunes réunis à Québec pour exprimer leurs idées sur le système d’éducation

Québec – 24 novembre 2016 – C’est sous le thème «La réussite éducative, ça me concerne ! » que s’est déroulée la 2e Consultation jeunesse de la Coalition Interjeunes les 22 et 23 novembre à l’Hôtel Le Concorde à Québec. L’événement a réuni près de 200 jeunes, âgés de 10 à 30 ans, provenant de tous les coins du Québec.

C’est le jeune rappeur de Québec, GLD, qui a brisé la glace le 22 novembre avec une prestation électrisante tiré de son premier album. GLD en a profité pour animer le premier forum de discussion à micro ouvert. Les jeunes ont été conviés à une visite de l’Assemblée nationale et à une projection de divers extraits de films et de documentaires sur le thème de l’éducation dans le monde mettant ainsi la table pour la consultation. Le Secrétariat à la jeunesse a pour sa part, démontré aux jeunes l’importance de participer à de telles consultations publiques.

C’est en présence du Ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, que la consultation s’est amorcée le 23 novembre en matinée. Ce dernier a mentionné qu’il porterait une grande attention aux besoins exprimés et aux orientations qui seraient soumises à son attention à l’issue de cette consultation.

Ce fût une occasion unique pour les jeunes de traduire leur vision de l’école de demain et de pouvoir se faire entendre du Gouvernement, qui produira bientôt sa nouvelle politique en matière de Réussite éducative.

Provenant d’aussi loin que la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de Gatineau, les jeunes âgés de 10 à 30 ans expérimentant différentes réalités ont pu exprimer le désir et le besoin d’être entendus et pris en compte dans un cadre qui leur ressemble. Plutôt que de « subir » l’école, ils souhaitent en être partie prenante afin que l’école soit à leurs images et adaptée à leurs besoins.

Leurs idées, commentaires, témoignages et recommandations ont été soigneusement recueillis et seront sous peu soumis au Ministre de l’Éducation.

La coalition Interjeunes représente plus de 345 organismes fréquentés par 370 000 jeunes partout au Québec.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *