Une reconnaissance
pour les jeunes en action

15 octobre - 19h00
Hôtel Gouverneur
Place Dupuis

LES PRIX LEVIERS C’EST…

Le 4e Gala des Prix Leviers vous invite à venir honorer plus de 40 jeunes impliqués dans 15 organismes et de rencontrer les intervenants qui travaillent avec eux au quotidien, en présence de gens d’affaires, d’élus des différents paliers de gouvernement, d’instances publiques et d’organismes membres du ROCAJQ.

Le Gala des Prix Leviers rend hommage aux succès et aux réussites des jeunes et valorise l’excellence des organismes membres du ROCAJQ basés partout au Québec. Cette soirée a été initiée par le ROCAJQ afin de reconnaître leur participation à l’essor du Québec. Vous êtes chaleureusement conviés au 4e Gala des Prix Leviers : un événement qui vise à célébrer les réussites des jeunes, mais surtout à partager avec vous une vision et des objectifs d’avenir pour la jeunesse. Ensemble, nos voix feront un écho à tous les jeunes pour qu’ils disent haut et fort qu’ils sont le présent et qu’ils feront le Québec de demain.

Au nom des jeunes nominés et des lauréats des années précédentes, nous vous attendons le 15 octobre prochain, dès 18h30 à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis à Montréal.

"PROMOUVOIR POUR TRANSFORMER"
MOT DE LA PRÉSIDENTE D’HONNEUR

Chères amies, chers amis,

Les jeunes, quel que soit leur parcours de vie, sont au coeur des actions du ROCAJQ. Depuis 35 ans, le ROCAJQ accompagne ses organismes membres qui agissent comme leviers sociaux et économiques dans leurs communautés.

Les organismes membres du ROCAJQ touchent 300 000 jeunes chaque année par des interventions individuelles et de groupes, des activités et des programmes dans les écoles ou dans le milieu culturel, sur des plateaux de travail, avec les municipalités, ou directement dans la rue et dans les parcs.

Grâce à leur expertise et à leur savoir-faire, les intervenants contribuent au développement des jeunes et de leur milieu.

Des délégations de la Norvège, de la France, de la Belgique et d’autres pays viennent les voir à l’oeuvre avec les jeunes. Ils veulent savoir comment nous faisons pour réaliser les transformations sociales avec et pour les jeunes.

Dans le cadre de la 4e édition des Prix Leviers, des jeunes ayant un parcours de vie différent seront mis à l’avant de la scène pour qu’on salue leurs engagements et leurs réussites personnelles, collectives et communautaires.

Soyez avec nous pour souligner leurs efforts individuels et collectifs ! Votre contribution est un encouragement pour les jeunes à poursuivre leurs rêves et leur parcours de vie qu’on leur souhaite rempli de succès.

Line Allard Présidente d’honneur Associée chez Allard & Lafleur inc.

Présidente d'honneur
Line Allard

les jeunes en nomination - 2013

Visitez régulièrement le site pour découvrir les 40 jeunes en nomination. Leurs photos et profils seront ajoutés progressivement.

M. Michaël Adam
Atelier 19
Michaël est un jeune rayonnant et un bénévole activement impliqué dans sa communauté. Après avoir soigné ses blessures reliées à des difficultés et déceptions scolaires, Michaël soutient maintenant d’autres jeunes en leur montrant des développements et réussites possibles en parallèle du système scolaire. Sa vision sociale et ses habilités en communications font de lui un candidat parfait pour rejoindre d’autres jeunes et membres de la communauté par rapport au potentiel du bénévolat artistique et communautaire pour les jeunes.
Mme Jenny Dumais
L’Antre Jeunes de Mercier Est
À son arrivée il y a à peine un an, Jenny était très timide et réservée. Avec le temps elle a créé un lien de confiance avec les intervenant.e.s et a fait un chemin remarquable à plusieurs niveaux. Aujourd’hui, Jenny arrive souriante, salue les gens, est en mesure d’identifier et d’exprimer ses besoins et émotions, poursuit des démarches scolaires et professionnelles et continue de s’impliquer dans de nombreuses activités. Sa persévérance est exemplaire.
M. Johnny Skywalker
Café Graffiti
Johnny Skywalker est un jeune homme qui contribue au Café Graffiti depuis déjà 15 ans. En travaillant sur son art qui est la danse, il a su inspirer d’autres jeunes à persévérer et à percer dans le domaine de la culture. La danse est une passion qui permet à Johnny de tisser des liens avec les gens qu’il rencontre et d’avoir un impact positif au sein de sa communauté. Il fait tout en son pouvoir pour réseauter les autres artisan.e.s de la danse et leur partager l’information du mieux qu’il peut pour que Montréal soit une ville qui rayonne.
M. Jacob Valkenberg-Rénélique
Projet TRIP
Jacob est un jeune homme impliqué dans plusieurs activités scolaires, incluant la radio étudiante et le projet Donjons et Dragons (D&D) - Grandeur Nature du Projet TRIP. Avec un accompagnement, Jacob a participé à la création des classes et des races du projet D&D, à la description de l’univers dans lequel le Grandeur Nature se déroulait, ainsi que du logo du groupe. À travers ces expériences, Jacob développe ses amitiés et sa créativité remarquable.
Mme Amanda Roquebrune
En Marge 12-17
Amanda est une jeune femme de 23 ans qui a repris du pouvoir sur sa vie entre autre sa situation grâce aux logements sociaux d’En Marge 12-17. Contribuant depuis des années à l’organisme, Amanda est maintenant une aide-intervenante et elle est très fière de cet accomplissement. Elle souhaite continuer de partager les apprentissages qu’elle a faits avec les jeunes autour d’elle et d’agir comme un levier pour sa communauté. Elle s’oriente pour aller à l’université et de continuer dans la sphère de l’intervention sociale.
M. François Brouillet
Squat Basse-Ville
François est arrivé à Squat Basse-Ville dans le contexte du programme Envol. Avec un accès aux logements supervisés, il a pu se trouver un emploi et retourner aux études. Maintenant membre du conseil d’administration de l’organisme, François prend au sérieux sa responsabilité d’agir à titre de personne ressource pour les autres jeunes. Il motive les jeunes autour de lui à partager leurs opinions et participer à la vie citoyenne. François s’implique également dans différentes actions, dont le comité des locataires et le Sommet des jeunes pour lequel il a donné une conférence.
M. Olivier Dubois
Alliance Jeunesse
Pendant son séjour dans les appartements supervisés d’Alliance Jeunesse, Olivier a réussi à atteindre son objectif d’augmenter son estime de soi. Avec cette nouvelle estime, Olivier a eu le courage de témoigner en public de ses expériences dans le cadre de la campagne de Centraide. Olivier s’implique maintenant bénévolement pour le Café Mosaïque avec un dévouement sans égal.
Les jeunes du club de manga
ICI par les arts
Le Club de Manga a été initié par un groupe de jeunes de l’organisme ICI par les Arts qui ont voulu rejoindre d’autres jeunes qui partageaient leur intérêt pour cette forme d’art visuel qu’est le manga. Au fil du temps, ce groupe est devenu non seulement une famille, mais également un endroit propice au développement des talents artistiques des participant.e.s. De grandes opportunités attendent ces jeunes leviers et les nouveaux membres du Club peuvent compter sur le soutien et l’encouragement du comité exécutif de l’organisme.
Anthony Lacasse, Kévin Tanguay, Olivier Denis & Sophie Noreau
CMS Le Complice
Olivier, Sophie, Kévin et Anthony sont des jeunes de l’organisme Le Complice qui brillent par leur implication et leur leadership. À travers leurs activités de bénévolat, ils ont su faire preuve d’une grande créativité de même que d’un engagement exceptionnel pour transformer positivement leur environnement. Ces jeunes sont sans aucun doute des modèles qui inspirent et mobilisent leurs pairs à être des acteurs de changement dans leur milieu de vie et leur communauté.
Mme Julie Vermette
Satellite
Julie s’est d’abord impliquée à l’organisme Satellite comme animatrice-bénévole du programme Prisme dans les écoles primaires de la Commission scolaire de St-Hyacinthe. Elle était âgée d’à peine 18 ans. Grâce à sa persévérance et à sa détermination, Julie a ensuite occupé la fonction de coordonnatrice de l’organisme de 1999 à 2002. Depuis dix ans, elle est bénévole comme membre du conseil d’administration tout en gardant sa passion, son engagement et son intérêt pour de nouveaux projets au sein de l’organisme.
M Kévin Santiago Aguilar
Centre des jeunes l’Escale
Kévin est membre du Centre des jeunes l’Escale depuis un peu plus de quatre ans, où il s’implique dans le programme de développement professionnel Aspirants Animateurs. Il a également prit part à trois éditions du spectacle Rêves d’artiste en tant qu’artiste-chanteur et s’est engagé dans le programme Saveurs-@ado de même que dans le programme Prévencité. Par l’exemplarité de son implication, Kévin est un modèle de persévérance pour les autres jeunes de son âge, mais aussi pour les membres de sa communauté et de sa famille. À l’échelle de son école et de son quartier, il est reconnu pour son dévouement et pour avoir l’objectif de briser la stigmatisation de la société à l’égard de la population de Montréal-Nord, particulièrement les jeunes.
Mme Audrey Kanyana
Centre Bon Courage
Originaire du Burundi, Audrey vit au Québec depuis maintenant un an. En s’impliquant au Centre Bon Courage, elle a rencontré d’autres jeunes qui l’ont aidée dans son cheminement pour vaincre sa timidité et s’affirmer davantage. Avec le soutien de sa famille et de ses ami.e.s, Audrey a participé à de nombreuses activités qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs, dont le fait de participer au Cyclo Défi en parcourant300 km en vélo, alors qu’elle n’avait jamais pratiqué cette activité auparavant. Elle a su relever le défi avec brio et est devenue une source d’inspiration pour ses pairs.
Mme Rosaly Jacob
Grands Frères Grandes Sœurs
Rosaly est une jeune fille qui s’est investie auprès de personnes âgées d’un centre situé à proximité de chez elle. Avec l’aide de sa Grande Sœur, Rosaly a fabriqué 50 cartes et 100 biscuits qu’elle est allée fièrement distribuer auprès de ces derniers parce qu’elle s’est rendue compte qu’ils et elles étaient souvent seul.e.s. Elle a fait preuve de détermination et de persévérance dans la planification de cette activité, de même que d’une grande sensibilité aux autres, ce qui fait d’elle un Levier pour les gens qui la côtoient.
Les jeunes du Sommet des jeunes
Bureau de consultation jeunesse
Le projet du Sommet des jeunes a été créé par des jeunes du Bureau de consultation jeunesse avec l’objectif d’en faire un événement rassembleur, festif, artistique et politique, permettant aux jeunes du Québec de prendre la parole à propos de leur place dans la société. Dans une démarche ancrée dans le par et pour et la co-construction, les jeunes du Comité Ad Hoc, accompagné.e.s des travailleurs et travailleuses communautaires du BCJ, ont parcouru près de 10 régions du Québec pour rencontrer et discuter avec d’autres jeunes et ainsi recueillir leurs préoccupations et leurs pistes de solutions. Le Sommet des jeunes a eu lieu en août 2013 à Montréal, où plus de 150 jeunes de tous horizons, du Québec et de la France, ont participé à une semaine de réflexion collective. Ces dernièr.e.s ont allié leurs forces et leurs idées pour mettre de l’avant des revendications en vue de la prochaine Politique jeunesse du Gouvernement du Québec.

réservez vos billets

INSCRIVEZ VOUS AU GALA DES PRIX LEVIERS

paiement

PRIX DU BILLET PAR PERSONNE
125$
J’acquitte les frais d’inscription maintenant via Paypal (préférable)
J’acquitte les frais d’inscription par chèque.
Je souhaite également faire un don.
Montant du don
GRAND TOTAL
125$
2 + 3 =

LE ROCAJQ

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse (ROCAJQ) est un collectif d’organismes autonomes jeunesse qui regroupe 52 organismes de partout au Québec et qui s’est donné comme mission d’informer, sensibiliser et éduquer la population aux réalités des jeunes, plus spécifiquement des adolescents et des jeunes adultes. Ses membres rejoignent plus de 300 000 jeunes chaque année. Son action s’étend sur la quasi-totalité du territoire québécois.

VISITEZ LE SITE WEB DU ROCAJQ

colloque sur l'action communautaire jeunesse

Vous souhaitez participer à d'autres activités du Colloque du ROCAJQ qui a lieu du 15 au 17 octobre?
Consultez le programme et inscrivez-vous en ligne.


VISITEZ LE SITE WEB DU COLLOQUE