Congrès 2016

20160407_152755

Le Congrès des Membres 2016 a eu lieu les 7 et 8 avril derniers à St-Eustache sur la thématique du codéveloppement. Les 33 personnes venues de toute la province ont fait de cette édition un succès et les retours de questionnaires nous l’ont confirmé!

91.5% des participants sont satisfaits ou très satisfaits du congrès et 8.5% plutôt satisfaits.

Le choix du thème, l’organisation, les dates et durée de l’événement, l’ambiance, le niveau d’engagement des membres, la réponse aux attentes et l’accueil du ROCAJQ remportent tous 100% d’avis positifs. Ce sont le coût (58.3% d’avis positifs) et le taux de participation de nos organismes membres (53.9% d’avis positifs) qui sont en bout de file.

Des retours qui nous ont été faits, nous retenons que les participants ont particulièrement apprécié la qualité des intervenants et les temps d’échanges (avec les intervenants et entre membres) mais que ces derniers étaient trop courts. Plusieurs membres souhaiteraient également qu’un temps de contextualisation des enjeux politiques et sociaux et les implications du ROCAJQ soit prévu en introduction du congrès. Les participants ont aussi souligné que le fait d’avoir fait appel aux ressources internes (équipe et membres) a été particulièrement apprécié.

Les ateliers remportent tous un franc succès avec des taux de satisfaction allant de 95.4% à 100%. La bonne maîtrise du sujet par les intervenantes, les échanges et la pratique du co-développement font partie des points positifs soulevés ; comme pour l’évaluation générale, c’est bien le manque de temps pour les échanges qui ressort dans les pistes d’amélioration.

En tenant compte des types de critères d’évaluation, la qualité des animations d’ateliers ont satisfait 99.3% des participants, la qualité et la pertinence de la communication 98.4%, le lien entre le contenu et la pratique professionnelle 96.7% et la réponse aux attentes des participants 95.1%.

Le ROCAJQ tient à remercier tous les participants pour leur présence et leur investissement. Nous espérons poursuivre la démarche de co-développement engagée. Ainsi, si vous êtes intéressés par cette proposition n’hésitez pas à nous en faire part, et nous espérons vous voir encore plus nombreux l’an prochain !