En Marge 12-17

En Marge 12-17

Adresse:

1151 rue Alexandre-DeSève
Montréal (Québec)
H2L 2T9

Téléphone:

514-849-7738

Courriel:

Site web:

enmarge1217.ca

En Marge 12-17 a comme mission d’accueillir et d’héberger les jeunes de la rue et en difficulté de 12 à 17 ans et de soutenir leur entourage.

Depuis le 6 janvier 1992, l’organisme offre des services aux jeunes mineurs qui se retrouvent dans la rue, en fugue, abandonnés et plus ou moins ancrés dans le mode de vie de la rue.

L’hébergement dépannage nous permet d’accueillir 2 jeunes  pour une durée maximale de 3 nuits consécutives à la suite desquelles un contact avec le milieu d’origine (famille ou centre jeunesse) sera initié par le jeune lui-même ou par l’intervenant.

L’hébergement court-terme permet à 7 jeunes de 16 à 17 ans de bénéficier d’un séjour de 30 à 60 jours, et ce sur une base volontaire et avec l’autorisation parentale, pour stabiliser leur situation résidentielle.

De plus, les anciens résidents bénéficient du volet post-hébergement qui les accompagne dans leur intégration dans la communauté. 5 logements de transition avec soutien communautaire permettent à des jeunes de 16 à 22 ans de se construire un projet de vie dans leur propre appartement autonome.

Le travail de rue, par sa position privilégiée sur le territoire des jeunes, rejoint les jeunes qui n’utilisent pas les organismes. Sa mission en est une de prévention, d’éducation, de références et de défenses des droits.

Le volet Parents en Marge de la Rue offre du soutien pour les parents et les intervenants des jeunes touchés par les réalités de la fugue, de la rue, des activités de rue ou des gangs de rue. La consultation téléphonique, les rencontres individuelles ou familiales et les groupes de soutien permettent aux parents d’être supportés et outillés pour accompagner leurs jeunes. Les formations sur la réalité de la rue et de la fugue outillent les intervenants communautaires et institutionnelles travaillant auprès des jeunes en fugue ou de leurs parents.