COMMUNIQUÉ // Félicitations aux 39 lauréats des prix Leviers 2018!

 In Communiqués, Non classé, Nouvelles

Photo_Leviers2018

Québec, le 22 novembre 2018 – À l’occasion de la 9e édition du Gala des prix Leviers, le 21 novembre 2018, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) a rendu hommage au parcours exceptionnel de 39 jeunes de partout au Québec. Cet événement se déroulait à l’Assemblée nationale du Québec en présence d’élu·e·s et de représentant·e·s d’organismes communautaires jeunesse.

Sélectionné·e·s par les organismes membres du ROCAJQ, les lauréat·e·s ont des parcours qui sont tous empreints d’engagement. Certain·e·s se sont engagé·e·s à améliorer leurs conditions de vie en y apportant des changements importants. D’autres ont choisi de donner de leur temps à leur communauté ou à leur organisme à travers des activités de bénévolat. « Les jeunes sont le présent : ils sont la vie, la créativité, la remise en question, le penser autrement, le dynamisme, l’énergie. Ils s’engagent de façon impressionnante dans le quotidien, le façonnent, travaillent à l’améliorer, à faire une différence positive. Ce Gala des prix Leviers a pour objectif de leur rendre hommage dans tout ce qu’ils sont » a souligné Julie Ouellet, directrice du ROCAJQ, à l’ouverture de la cérémonie.

Une quinzaine de députés de tous les partis sont venus rencontrer les jeunes, dont M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse). « Vous êtes plusieurs dans la salle à être, à l’intérieur de vous, des battants, et ce, chacun à votre manière. Vous êtes devenus des leaders, des rassembleurs, et ces mots ne sont pas faibles » a dit M. Poulin en s’adressant aux lauréat·e·s. Notons également le passage en début de gala de M. Pierre Arcand, chef de l’opposition officielle et de Mme Manon Massé, porte-parole de la 3e opposition. Cette édition du Gala s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Frédéric Krikorian, vice-président, développement durable, affaires publiques et gouvernementales d’Énergir.

Le ROCAJQ a aussi profité de la soirée pour remettre quelques mentions coups de cœur à des partenaires qui par leurs actions se montrent solidaires de la cause jeunesse. M. Philippe Couillard, ex-premier ministre du Québec ainsi que les Villes de Montréal et de Québec ont été récompensés pour avoir signé la déclaration d’engagement jeunesse en août 2018. Cette déclaration engage les signataires à travailler à la participation pleine et entière des jeunes à la société.

Originalement créé pour souligner les réussites des organismes membres du ROCAJQ, le Gala des prix Leviers se transforme en 2013 pour récompenser les jeunes. Depuis 2014, le Gala se tient à l’Assemblée nationale du Québec. Ce sont 129 jeunes qui ont été récompensé·e·s au fil des ans.

LISTE COMPLÈTE DES LEVIERS 2018

Ricardo Alvarez (Montréal)
Crystel Auger-Hamel (Laval)
Suzanne Manuella Awoumou Souebou (Saint-Hyacinthe)
Aashiha Babu (Montréal)
Danielle-Anne Beaumont (Québec)
Alexandre Belnavis (iel) (Montréal)
Anne-Sophie Bouchard (Chicoutimi)
Marie-Soleil Bouchard (Chicoutimi)
Jean-Simon Brisebois (Montréal)
Alexandre Bussière (Montréal)
Roxanne Caissy (Laval)
Maude Sophie Charron (Granby)
Christopher Chicas (Montréal)
Heidi Dobson (Québec)
Erin Doiron-Hartle (Montréal)
Jasmine Dubreuil (Lévis)
Vicky Dupont (Lévis)
Nico Fortin (Rimouski)
Rémi Jean-Lefebvre (Montréal)
Joyce Labonté (Québec)
Nicolas Landry (McMasterville)
Cusi Legault (Montréal)
Catherine Lessard (Québec)
Tilme McKenzy (Montréal)
Hendy Métellus (Montréal)
Pascal Perreault (Longueuil)
Steve Salmon (Laval)
Anthony Villemure (Trois-Rivières)

La Team17 (Longueuil) : Kassandra Simms / Mélina Sirois / Mathieu Miville / Alexey Dupont

Le groupe du Projet Lab 2.0. (Montréal) : Anouk Arseneault Bouchard / Bianca Touzin Bergeron / Jessyka Gagnon-Perron / Raphaël Malchelosse / Sabrina Riendeau Valiquette / Simon Roy / William Leclair

À PROPOS DU ROCAJQ

Le ROCAJQ a pour mission de soutenir ses membres, qui accompagnent des jeunes aux parcours de vie différenciés, et de porter leur voix auprès de la population et des instances politiques. Répartis dans 9 régions du Québec, ses 59 membres ont des pratiques diversifiées et complémentaires auprès des jeunes de 12 à 35 ans.

– 30 –

Pour plus d’information : Joakim Lemieux, responsable des communications
514 229-1597 | communications@rocajq.org

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search