[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Grande consultation jeunesse 2017 : 140 jeunes réuni·e·s à Québec pour rêver et construire une société plus inclusive

Téléchargez le communiqué – version .pdf

gcj_2petite

Montréal, le 6 décembre 2017 – C’est sur le thème de l’exclusion sociale que portait la troisième édition de la Grande consultation jeunesse (GCJ) organisée par la Coalition Interjeunes qui se tenait les 28 et 29 novembre dernier à Québec. En provenance des quatre coins de la province, les quelque 140 participant·e·s âgé·e·s de 13 et 31 ans ont fait entendre leur voix, ont pris part à un exercice de réflexion collective et ont reçu la visite du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

La journée de mardi s’est amorcée par une présentation de la secrétaire adjointe à la jeunesse, Mme Isabelle Mignault. Celle-ci a expliqué le rôle du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et a souligné l’importance d’un tel exercice de consultation pour les élu·e·s : il leur donne un accès direct et privilégié aux idées et aux opinions des jeunes. Puis, l’artiste de rap Sarahmée a offert une prestation énergisante et a pris un moment pour répondre aux questions du public.

C’est gonflé·e·s à bloc que les jeunes ont entamé la journée de mercredi. Dans un cadre respectueux et ouvert, ils et elles ont raconté leur expérience de l’exclusion sociale dans différentes sphères de leur vie (école, espace public, milieu de travail, système de la santé et des services sociaux, système de la justice, etc.) et ont formulé des recommandations pour une société plus inclusive. Celles-ci ont été colligées et feront l’objet d’un rapport à publier prochainement.

Un échange avec le premier ministre

La consultation s’est terminée par une visite surprise du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Celui-ci a pris un moment pour écouter les recommandations des jeunes et répondre à leurs questions. Quelques jeunes ont également senti le besoin de se raconter, de lui partager leur expérience de l’exclusion sociale.

gcj_3petite

Annonce d’un partenariat inédit

La Coalition Interjeunes a également profité de la GCJ pour faire l’annonce officielle du partenariat entre le SAJ et trois de ses membres : le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ). L’attribution d’une somme de 3,15 millions de dollars sur trois ans témoigne de la volonté du gouvernement et des organismes communautaires autonomes jeunesse de travailler ensemble pour la jeunesse québécoise. C’est la première fois que le gouvernement s’engage de façon aussi importante envers l’action communautaire autonome jeunesse.

À PROPOS

La GCJ, ce grand rassemblement annuel organisé par la Coalition Interjeunes, offre aux jeunes marginalisé·e·s ou aux parcours de vie différentiés une occasion unique de s’exprimer sur des enjeux qui les touchent et d’être entendu·e·s par les élu·e·s.

La Coalition Interjeunes est composée de cinq regroupements d’organismes jeunesse provinciaux, soit le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue (ROCQTR), le Regroupement des organismes en lutte au décrochage scolaire (ROCLD) et le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ). Interjeunes regroupe près de 343 organismes et rejoint près de 370 000 jeunes de partout au Québec.

>> En savoir plus
>> Voir toutes les photos

– 30 –

Renseignements

Joakim Lemieux, responsable des communications, ROCAJQ
514 229-1597
communications@rocajq.org