[Communiqué de presse] Le ROCAJQ félicite le gouvernement pour le lancement de la première Politique de la réussite éducative

Montréal, 21 juin 2017 – Présent à Québec pour le lancement de la première politique en matière de réussite éducative, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) est fier de constater que les demandes des jeunes formulées lors de la consultation jeunesse en éducation organisée par la Coalition Interjeunes ont été entendues.

Reconnaissance de la diversité des besoins éducatifs

En novembre dernier, lors de cette consultation, les jeunes ont entre autres réclamé plus d’aide aux élèves en difficulté et un enseignement mieux adapté aux élèves doués, des enjeux auxquels la Politique de la réussite éducative compte s’attaquer.

« La diversité des élèves et de leurs besoins doit être prise en considération si l’on souhaite que nos milieux éducatifs soient véritablement inclusifs. Nous sommes heureux de l’écoute du ministre de l’Éducation M. Sébastien Proulx quant aux demandes des jeunes et des retombées positives qu’a eues la consultation jeunesse menée par les organismes communautaires » souligne Mme Sylvie Norris, directrice générale du ROCAJQ.

Le ROCAJQ applaudit particulièrement les deux mesures suivantes qui auront un effet significatif sur les jeunes :

  • la révision du modèle de financement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
  • un seuil minimal de services spécialisés et intégrés dans les écoles et les centres pour une réponse équitable aux besoins des élèves

Notons que les participants à la consultation avaient également réclamé l’intégration de cours sur l’éducation des finances personnelles ainsi que sur l’éducation à la sexualité, ce qui fait aussi partie des plans du gouvernement.

Organismes communautaires : des ressources-clés en réussite éducative

De plus, le ROCAJQ tient à réitérer l’intérêt des organismes communautaires à travailler avec le gouvernement pour s’assurer de la réussite de tous les élèves, plus particulièrement en ce qui a trait à l’alphabétisation.

« Nous sommes ravis de constater que le gouvernement en fait une priorité ministérielle. De nombreux groupes communautaires font un travail exceptionnel dans ce sens et ont développé une expertise spécifique auprès des jeunes et des moins jeunes qui ne se sentent pas à l’aise dans les écoles traditionnelles. En ce sens, nos collaborations seront prometteuses pour s’assurer que chacun ait la chance d’apprendre et de développer des compétences en littératie » conclut Mme Norris.

La consultation jeunesse

La consultation jeunesse « La réussite éducative, ça me concerne! » s’est déroulée les 22 et 23 novembre 2016 à l’Hôtel Le Concorde à Québec. L’événement a réuni près de 200 jeunes, âgés de 10 à 30 ans, provenant de tous les coins du Québec.

– 30  –

Renseignements
Joakim Lemieux, agente des communications
514 229-1597
communications@rocajq.org