Les villes de Laval et de Lévis honorées au Gala des Prix Leviers

Montréal, le 5 oct04102016-_mg_0267obre 2016 – Les villes de Laval et de Lévis ont reçu un prix coup de cœur lors de la 7e édition du Gala des Prix Leviers,  qui s’est déroulée le 4 octobre dernier, à l’Assemblée nationale. Les deux villes ont ainsi été honorées pour leur dynamisme et leur engagement envers la jeunesse. La création des Prix Leviers est une initiative du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).

Cette année encore, le Gala des Prix Leviers a été une cérémonie riche en émotions pour une vingtaine de jeunes, honorés pour leurs parcours différenciés et leur ténacité à s’intégrer dans la société québécoise. Une nouveauté cette année, le ROCAJQ a souligné l’implication de deux villes qui se sont illustrées pour leur engagement envers la jeunesse. « Nous voulons donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité. C’est ce à quoi les villes de Laval et de Lévis se sont engagées », explique Sylvie Norris, directrice du ROCAJQ.

Lévis, ville amie des Jeunes

Le ROCAJQ ainsi que deux de ses organismes membres, Alliance Jeunesse et Centre Aide et Prévention jeunesse, ont ainsi félicité la Ville de Lévis pour son appui aux organismes communautaires. Ville la plus populeuse de la région de Chaudières-Appalaches, Lévis est considérée comme un modèle à suivre dans sa façon de soutenir et de développer des partenariats avec les acteurs du milieu.

En effet, depuis plusieurs années, le maire de Lévis mise sur les organismes présents sur son territoire, pour le développement du tissu social et l’amélioration des conditions de vie de la communauté. Au cours des dernières années, la contribution financière de la Ville s’élève à un peu plus de 1M$, ce qui permet aux organismes bénéficiaires, d’offrir des services et un accompagnement de qualité.

04102016-_mg_0271

Laval, un dynamisme exemplaire

De son côté,  la Ville de Laval, habitée par un renouveau et un dynamisme exemplaire, fait preuve d’une grande ouverture face aux idées des jeunes pour l’amélioration de leur milieu de vie et l’embellissement de leur ville. La ville de Laval a donné justement une belle illustration de cet engagement en signant la Déclaration d’engagement jeunesse pour un appel à l’inclusion sociale et au développement du pouvoir d’agir des jeunes. C’est d’ailleurs à ce titre, qu’une grande consultation jeunesse a été organisée au mois de mai dernier, avec plus de 3000 jeunes venus échanger avec leurs élus sur l’avenir de Laval.

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) regroupe plus de 50 organismes membres (travail de rue, hébergement d’urgence, drop in, aide aux devoirs, toxicomanie, etc.). Répartis sur l’ensemble du territoire québécois, ces organismes font une différence dans la vie de plus de 300 000 jeunes.

04102016-_mg_0255