Renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse-le ROCAJQ réagit

Québec, 30 mars 2016- Le ROCAJQ était présent au dépôt de la nouvelle politique québécoise de la jeunesse. Après avoir participé activement aux consultations de renouvellement en septembre 2015, le ROCAJQ, aujourd’hui heureux du dépôt de celle-ci, se dit inquiet face à l’inclusion des jeunes avec des parcours de vie différenciés.

«Des investissements importants doivent être faits pour soutenir ces jeunes que plusieurs structures gouvernementales ont abandonné. C’est lors du dévoilement de la Stratégie que nous pourrons constater la place offerte à ces jeunes qui ont besoin du soutien du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) pour faire partie de la société», affirme Gabrielle Lemonde, présidente du Regroupement.

«Dans l’ensemble, il s’agit d’une avancée pour la jeunesse du Québec, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous serons heureux de mettre à contribution l’expertise de terrain diversifiée du ROCAJQ dans la réalisation de la prochaine Stratégie d’action jeunesse. Nos organismes membres, faciles d’accès, ouverts d’esprit et avec des horaires flexibles, travaillent quotidiennement à ce que le potentiel de chaque jeune, peu importe sa limitation ou son statut, soit reconnu dans sa globalité, afin que celui-ci trouve sa place dans la société» conclut Sylvie Norris, directrice du ROCAJQ.

La politique annonce des bénéfices importants pour les jeunes, cependant les sommes allouées à la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 sont inférieures à celles octroyées aux stratégies précédentes. De plus, l’abolition du Fonds d’Investissement Jeunesse a eu des impacts considérables sur les organismes qui travaillent avec les jeunes les plus marginalisés.

Le ROCAJQ et ses membres restent confiants sur le fait que le gouvernement sera à l’écoute de ces jeunes. Le Regroupement est prêt à travailler de pair avec le SAJ afin de mutualiser efficacement les efforts de chacun et mettre en place une Stratégie efficace, efficiente et équitable pour chaque jeune.

À propos du ROCAJQ
Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) regroupe 50 organismes membres (travail de rue, hébergement d’urgence, drop in, aide aux devoirs, toxicomanie, etc.). Répartis sur l’ensemble du territoire québécois, ces organismes font une différence dans la vie de plus de 300 000 jeunes.

-30-

Source : Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
Renseignements: Denitsa Hristova, Responsable recherche et analyse, ROCAJQ,
tél : 514-388-7942
projets@rocajq.org