Montréal, mercredi 15 octobre 2014 – Dans le cadre de la 5e édition des Prix Leviers organisés par le ROCAJQ, le jeudi 9 octobre dernier, 23 jeunes impliqués socialement auprès d’organismes communautaires jeunesse ont reçu, durant la période des questions, un vibrant hommage provenant des députés des 4 formations politiques à l’Assemblée nationale. La journée haute en émotions pour ces jeunes lauréats s’est poursuivie lors d’un gala à la bibliothèque de l’Assemblée nationale en fin d’après-midi où le Premier ministre, Philippe Couillard, a prononcé le discours d’ouverture. Les prix ont été remis conjointement par des représentants des organismes communautaires jeunesse et des élus de chacune des formations politiques.

La journée a commencé à l’Assemblée nationale, où, dans le cadre des Prix Leviers, les députés des 4 formations politiques ont rendu un vibrant hommage aux 23 lauréats durant la période des questions. Les jeunes ont été impressionnés par la considération et la générosité des membres de l’Assemblée nationale, tous partis confondus, qui ont pris le temps de les encourager, accentuant ainsi l’ampleur et la signification de cette journée.

« Prendre le temps de les féliciter pour le cheminement accompli, c’est leur témoigner que nous sommes tous fiers de leur implication et de la transformation sociale qu’elle a su susciter. » – Sylvie Norris, directrice du ROCAJQ.

En après-midi, les lauréats ont pris part au coup d’envoi international de la Déclaration d’engagement envers la jeunesse lors de la signature officielle de celle-ci.

La journée s’est clôturée à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, là où le Premier ministre, Philippe Couillard, a prononcé le discours d’ouverture du Gala des Prix Leviers. Cette initiative de reconnaissance a pour but de valoriser le cheminement personnel, le dépassement de soi et la contribution sociale de jeunes provenant des quatre coins du Québecayant eu un parcours de vie atypique et qui ont su faire des choix significatifs pour ainsi devenir des acteurs de changement dans leur communauté. Malgré le lot de difficultés que les 23 lauréats ont connu, les récipiendaires des Prix Leviers 2014 ont continué de croire qu’il était possible de changer leurs réalités afin d’apporter une contribution sociale dans leur milieu de vie. Leurs actions témoignent de leur réussite.

« (…) On parle du succès, de l’excellence et de la réussite comme si cela était toujours facile et sans obstacle… Vous avez réussi à prendre ces difficultés et parfois même certains échecs et les transformer en cause de réussites… Un succès pour lequel je voudrais vous donner toute mon admiration, et ce n’est pas une parole en l’air; vous êtes une source d’inspiration pour les Québécois.  Je souhaite qu’avec vous, qu’entre nous on fasse du Québec un endroit extraordinaire où vivre pour tout le monde. » – Philippe Couillard, Premier ministre du Québec.

Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) est un regroupement de 50 organismes communautaires autonomes jeunesse, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, qui font une différence dans la vie de plus de 300 000 jeunes.

– 30

 

 

 

Nicolas Verdon
Conseiller stagiaire en communication
 
Marie Eve Gauthier
Adjointe de direction et
Responsable des communications pour le ROCAJQ
3736 rue St-Hubert, Montréal Québec, H2L 2A4
Téléphone : 514 388-7942
Courriel : info@rocajq.org  
Site Internet : www.rocajq.org

 

Recommended Posts